Ce matin, à 7h35, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Prions pour lui et pour l’Eglise.
Son éminence, le cardinal Farrell, a annoncé ce matin avec tristesse la mort du Pape François:
« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint Père François. Ce matin, à 7h35, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés.
Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l’âme du Pape François à l’amour infiniment miséricordieux du Dieu trinitaire».
L’évêque de Rome était très affaibli. Il était sorti de l’hôpital le 23 mars après avoir été hospitalisé durant 38 jours pour une pneumonie bilatérale.
Hier à l’occasion des célébrations de la Sainte Pâques, le pape François était brièvement apparu à la loggia de la basilique Saint-Pierre pour la traditionnelle bénédiction urbi et orbi.
Dans son message, lu par un collaborateur, il a surtout lancé un vibrant appel à la paix partout dans le monde. Après la bénédiction, le pape est descendu dans sa papamobile pour faire un long tour de la place Saint -Pierre et de la via della Conziliazone sous les vivats des fidèles et bénissant les enfants qui lui étaient présentés.
Elu en 2013 après la démission de Benoît XVI, le Saint-Père était âgé de 88 ans.
21 avril 2025, Lundi dans l’Octave de Pâques, SD&C – avec Vatican News