Une bénédiction des cyclistes inédite, un spectacle de magie, des célébrations, des visites guidées insolites, des chants, une initiation à la décoration florale, des temps de prières et d’accueil, des apéros, des jeux ou encore des concerts : c’est avec une programmation très riche et variée que les Eglises du canton de Genève participent cette année pour la première fois à la Nuit des Églises. Ne manquez pas cet événement unique !
En même temps que d’autres pays européens, les églises en Suisse ouvriront leurs portes le soir et la nuit du vendredi 23 mai 2025 pour célébrer la diversité de l’hospitalité ecclésiale. La vocation de cette manifestation œcuménique, qui a lieu dans notre pays depuis 2016, est d’ouvrir les lieux de culte pour accueillir largement le public en proposant des événements gratuits pour tous les âges : ateliers, concerts, prières et/ou moments de silence, célébrations, visites des bâtiments ecclésiaux, projection de films, jeux ou encore des spectacles.
Par ces activités, la Nuit des églises – qui a lieu tous les deux ans – poursuit plusieurs objectifs: donner un aperçu de la vie de l’Église, faire découvrir les lieux sous une nouvelle lumière, valoriser les œuvres d’art et les richesses du patrimoine religieux, proposer des activités conviviales, culturelles ou ludiques.
Dans 19 cantons, des personnes de toutes les croyances et de toutes les origines sont invitées à vivre l’Eglise différemment. A Genève, l’Eglise protestante de Genève (EPG), l’Eglise catholique chrétienne (ECC) et l’Eglise catholique romaine (ECR) seront de la fête. Douze paroisses de l’ECR, cinq de l’EPG et la paroisse de Saint-Germain de l’ECC attendent le public avec une cinquantaine de propositions !
« Cette Nuit est une opportunité de montrer l’Église comme un lieu de vie de foi, comme un lieu d’échange social et culturel aussi. C’est une belle occasion de se rapprocher de celles et ceux qui se sont éloignés de nous », écrivait Fabienne Gigon dans l’invitation à participer adressée aux paroisses de l’ECR cet été. Et elles ont été nombreuses à s’engager dans l’aventure dans tout le canton. La liste des lieux , toutes confessions confondues, est ainsi longue !
Marquez la date dans vos agendas et pour faire vos choix et découvrir les détails du programme ne manquez pas de visiter ces prochaines semaine le site de l’ECR ou celui de la Nuit des églises !
SD&C- ECR, mars 2025
Crédit image: Lange Nacht der Kirchen
.