Depuis dix ans, la paroisse de la Sainte Trinité organise durant la période de Noël une crèche vivante, avec les enfants de la catéchèse.
Un moment magique et enchanteur, dont les préparatifs mobilisent pendant des semaines les catéchistes et de nombreux bénévoles de l’Unité pastorale Mont-Blanc- Basilique Notre-Dame.
Le 14 décembre dernier, c’est un groupe d’environ 25 enfants qui a représenté l’Annonciation et la Nativité lors de la Messe des familles dans la belle église sphérique de la rue de Lausanne. Pour la plus grande joie des enfants, des familles et des nombreux fidèles présents.
Magnifiquement costumés et maquillés, les jeunes comédiens ont interprété les anges, Joseph, Marie, les pasteurs, les rois Mages et récité avec talent les divers tableaux de la naissance de Jésus.
« Le plus jeune des enfants a seulement 4 ans et le petit Jésus est un nouveau-né, une fille. Les enfants ont participé aux répétitions depuis le mois de novembre, tous les samedis », expliquent Rose et Frédérique qui, avec d’autres, ont coordonné ce beau projet.
Plusieurs familles se sont impliquées pour réaliser les costumes et encadrer les enfants lors des répétitions. Il a fallu aussi imaginer les textes, la mise en scène et les chants qui ont ponctué la représentation, précisent les deux paroissiennes.
L’initiative de la crèche vivante revient aux paroissiens. « Il y a dix ans, j’ai proposé d’introduire cette tradition que j’avais connue chez moi », raconte Rose, originaire du Portugal.
Pour l’abbé Côme Traoré, la crèche vivante « est une catéchèse vivante ». Il s’agit véritablement d’une occasion d’aider les enfants à s’approcher du mystère de l’Incarnation.
La tradition de la crèche remonte à Saint-François d’Assises. C’est en effet à Greccio, localité du centre de l’Italie, que saint François eut l’intuition d’installer pour la première fois, en 1223, une reproduction vivante de la Nativité.
Bande son: P.U.S.H. « Mon enfant » / Album: Kim et Noé
décembre 2019