En cette période de l’Octave de Pâques * l’abbé Alain-René Arbez, nous propose une prière.
Seigneur, Dieu d’Abraham, de Moïse, d’Elie et de Jésus, nous reconnaissons notre difficulté à te rencontrer.
Tu nous as pourtant rejoints en la personne de Jésus, et en lui l’alliance s’est accomplie.
Son combat pour restaurer notre dignité nous ouvre des chemins d’humanité, sa résurrection des morts a démasqué les forces destructrices qui nous oppriment.
Trop souvent indifférents à Ta Parole, nous imaginons Ton visage à notre manière, projetant au ciel nos tourments de la terre…
Et Ta présence nous échappe : nous te voyons là où Tu n’es pas et nous ne Te voyons pas là où Tu es !
Nous confondons Ton silence avec une absence.
Nous aimerions Te percevoir à chaque instant de nos vies, alors que Tu te tiens en retrait par respect pour notre liberté.
Pourtant, de Ta demeure invisible, Tu nous parles à travers les événements du monde, et nous restons sourds à Tes messages.
Tu nous fais signe sur notre route, à travers des êtres bienveillants, et nous restons insensibles à Tes appels.
Aide-nous, Seigneur, par Ton Esprit, à être, comme Marie, réceptifs au désir de voir Ton Royaume prendre chair dans nos réalités.
Que Ton Fils Jésus nous accompagne sur nos chemins quotidiens, dans nos épreuves comme dans nos joies, dans nos projets et nos initiatives,
et qu’il nous éveille sans cesse pour nous guider vers le monde à venir, selon le commandement de l’amour, à la lumière de sa résurrection.
Abbé Alain René Arbez, avril 2020
*La semaine de l’Octave de Pâques est comme un long dimanche se prolongeant sur huit jours, où chaque jour est Jour de Pâques. Ainsi du dimanche de Pâques au dimanche de la Miséricorde (ainsi nommé par Jean-Paul II) c’est l’Octave de Pâques. Une période pour rappeler que la Résurrection se prolonge par-delà la fête pascale
Crédit image: Photo by mosi knife on Unsplash