Nous célébrons aujourd’hui la Pâques du Christ Seigneur. Il est vivant ! Christ est ressuscité et vivant pour toujours ! Quel beau message d’espérance !
Le mystère pascal est au cœur de notre foi chrétienne car nous croyons que la résurrection du Christ est la véritable espérance du monde.
Pâques nous invite toutes et tous à « espérer contre toute espérance ». Aujourd’hui, nous tournons ensemble notre regard vers Lui pour qu’il guérisse les blessures de l’humanité, pour qu’Il nous accompagne sur nos chemins de vie.
En ce jour de célébration de Sa résurrection, nous vous proposons une oraison pascale de l’abbé Alain René Arbez et nous vous souhaitons une belle fête de Pâques !
Seigneur, Dieu d’Abraham, de Moïse, d’Elie et de Jésus, nous reconnaissons combien il nous est difficile de te rencontrer.
Tu nous as pourtant rejoints en la personne de Jésus, ton Fils Bien Aimé, et en lui l’alliance a trouvé sa dimension intégrale.
Son combat pour restaurer notre dignité nous ouvre des chemins d’humanité, sa Résurrection des morts a démasqué les forces destructrices qui nous oppriment.
Trop souvent indifférents à Ta Parole, nous imaginons Ton visage à notre manière, réduisant ton ciel à nos projections de la terre…
Et Ta présence nous échappe : nous pensons te voir là où Tu n’es pas et nous ne Te voyons pas là où Tu es !
Nous confondons Ton silence avec une absence, nous prenons ta discrétion pour de l’indifférence.
Nous aimerions Te percevoir à chaque instant de nos vies, alors que Tu te tiens en retrait par respect pour notre liberté.
Pourtant, de Ta demeure invisible, Tu nous parles à travers les événements du monde, et nous restons sourds à Tes messages.
Tu nous fais signe sur notre route, à travers des êtres bienveillants, et nous restons insensibles à Tes appels.
Aide-nous, Seigneur, par Ton Esprit, à être, comme Marie, réceptifs au désir de voir Ton Royaume prendre chair dans nos réalités.
Que Ton Fils Jésus nous accompagne sur nos chemins quotidiens, dans nos épreuves comme dans nos joies, dans nos projets et nos initiatives,
et qu’il nous éveille sans cesse à la vraie vie pour nous guider vers le monde à venir, selon le commandement de l’amour, dans la lumière de sa Résurrection.
Abbé Alain René Arbez
Photo de Daniil Silantev