L’origine du Calendrier de l’Avent se trouve en Allemagne. Cet objet devenu traditionnel a commencé à être commercialisé au début du XXe par un éditeur de livres. La tradition était de distribuer des images pieuses aux enfants pendant les semaines précédant Noël.
Le calendrier de l’Avent est un objet présent dans de nombreux foyers à Genève pendant les 4 semaines précédant Noël. Chocolats, prières, cadeaux… à chacun son originalité. Cela fait plus d’un siècle qu’on trouve ce produit, devenu populaire, sur le marché.
Le concept d’un calendrier de l’Avent est d’avoir des petites fenêtres à ouvrir chaque jour, pendant 4 semaines, jusqu’à Noël. Du premier dimanche de l’Avent au 25 décembre, on découvre quelque chose qui permet de patienter jusqu’à la fête. Dans les familles catholiques, le calendrier de l’Avent est souvent un support à la prière. Les enfants peuvent ouvrir une fenêtre d’un support en carton ou autre chaque jour et découvrir une phrase de l’Evangile ou une intention de prière.
Cette utilisation du calendrier de l’Avent fait écho à son origine. Au 19e siècle en Allemagne, les parents de familles chrétiennes donnaient chaque jour une image pieuse à leurs enfants pendant les 25 jours précédant Noël. Cette tradition avait pour but de les préparer spirituellement à vivre la grande fête de la Naissance du Christ.
Au début du 20e siècle, un éditeur de livres allemand, Gerhard Lang, décide d’en faire un objet à vendre. Il commercialise le premier « calendrier de l’Avent » en regroupant 25 images pieuses sur un support. Ces images étaient accompagnées de phrases de l’Evangile. Au fur et à mesure des années, le calendrier de l’Avent devient un objet avec des fenêtres à ouvrir. Les images pieuses, qui sont à l’origine de cet objet devenu populaire, deviennent ensuite des petites figurines, puis des chocolats… On trouve désormais en magasin toutes sortes de formats et de garnitures. Carton, guirlandes, gourmandises diverses, ou cadeaux, chacun peut trouver un calendrier de l’Avent original. La mode est aussi au DIY (Do It Yourself, fait-main). Les plus créatifs confectionnent ainsi leur propre calendrier avec quelques morceaux de tissus, du bois et des papiers colorés.
Le calendrier de l’Avent est devenu très populaire en Europe et dans le monde entier. L’origine chrétienne de cet objet n’est plus souvent visible dans les produits du commerce. Pourtant, la date à laquelle ils s’invitent dans les foyers invite chacun à préparer à sa manière la joie de Noël.
Notre service de catéchèse propose un calendrier de l’Avent solidaire au prix de 10chf.