Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Le billet de la représentante de l'évêque > Oser le changement ?

Oser le changement ?

À l’heure où vous lirez ces lignes, l’octave inaugurale du Sacré-Cœur battra son plein (cf. programme ) ! Ce mois-durant, les derniers ‘habitants’ de la Région diocésaine prendront leurs quartiers dans le bâtiment de Plainpalais, reconstruit et rénové après l’incendie de 2018. Préparée sur plusieurs plans de longue haleine, l’aventure de la cohabitation en en seul lieu entre nombreux collaborateurs de l’Église au service de la mission démarre enfin ! Que le Seigneur soit notre guide pour que le fruit porté depuis cet espace de vie soit pour sa gloire et le salut de monde, selon la formule consacrée de la messe, une ambition d’amour, de miséricorde, et d’espérance !

C’est dans un même e(E)sprit que les agents pastoraux prêtres et laïcs de notre Eglise diocésaine ont abordé le thème du changement lors de la première étape de la session diocésaine le 7 mai dernier (deux journées sont prévues les 13-14 février 2025). Le titre porte lui-même une injonction à laquelle notre évêque nous invite depuis un certain temps déjà : « Osons le changement ! Et maintenant, que faisons-nous ? ». La question nous a occupé, après un rappel des écueils que comportent le changement, sous la forme de Conversation dans l’Esprit, à la mode synodale pourrait-on dire (méthode utilisée dans les étapes du Synode sur la synodalité à Rome). Nous avons échangé sur nos pratiques à partir de la Lettre aux Hébreux, chapitre 12 v.1-2a.3.24-29, puis une seconde fois à partir d’extrait de lettres pastorales de notre évêque.

Le sous-titre de la session n’est pas du tout anecdotique : « Tous et toutes protagonistes de la transformation missionnaire ». Certes, les agents pastoraux, prêtres et laïcs, ont une mission spécifique à vivre en Église, pourtant – et il est bon de le garder en tête – l’Église est le rassemblement de chacune, chacun, dans ce bel ensemble qu’est la communauté qui se réjouit et célèbre son Dieu, prenant soin des uns des autres. Tertullien (v. 160-v. 220), l’un des premiers écrivains chrétiens, ne rapportait-il pas les dires des païens qui se convertissaient en voyant des chrétiens : « Voyez comme ils s’aiment ! » (Apologétique, n.39 §7, rédigé en 197) ? Louis Evely le dira à sa façon : « Depuis sa résurrection, le Christ n’a pas d’autre corps visible que celui des chrétiens et pas d’autre amour à montrer que le leur. » Soyons donc inspirés par le Christ et son Esprit Saint !

Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève

Image: l’olivier et la croix de l’église du Sacré-Coeur – © ECR

Fabienne Gigon

Représentante de l'évêque à Genève

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 216/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci215/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen315/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen215/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 211/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.211/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 111/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen210/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 1609/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.14