Avant de célébrer la Sainte Messe de la nuit de Noël, le Pape François a ouvert la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, inaugurant ainsi le Jubilé 2025 placé sous le thème de l’espérance. Cette vertu chrétienne est incompatible avec la paresse et demande à chacun de «devenir des pèlerins à la recherche de la vérité», a déclaré le Saint-Père dans son homélie. Pendant un an, les fidèles du monde entier sont invités à traverser une Porte Sainte et ouvrir grand les portes au Christ, explique Vatican news.
C’est en silence et en prière que le Successeur de Pierre a ouvert les battants en bronze de la Porte Sainte de la basilique pétrinienne, plongeant officiellement les catholiques du monde entier dans l’Année Sainte 2025. La Porte, située à l’extrémité droite de l’atrium de la basilique vaticane, restera ouverte jusqu’au 6 janvier 2026, permettant aux pèlerins qui la franchiront, ainsi que les quatre autres Portes Saintes de la cité éternelle, de passer du péché à la grâce.
Le 29 décembre, les diocèses de Suisse – et du monde entier – ouvriront à leur tour l’Année sainte avec un service religieux dans leur cathédrale respective, comme l’a établi le Saint-Père dans la Bulle d’indiction du Jubilé, Spes non confundit, informe le portail catholique Cath-info. .
A Fribourg, la célébration commencera à 9h50 à l’église des cordeliers suivie d’une courte procession jusqu’à la cathédrale de Saint-Nicolas où la messe sera présidée à 10h15 par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.
Dans le diocèse de Sion, l’évêque Jean-Marie Lovey présidera la messe d’ouverture de l’Année sainte à la cathédrale. La célébration eucharistique débutera à 10h. L’évêque a invité chaque paroisse à envoyer une délégation à la célébration, a fait savoir Paul Martone, porte-parole de la partie germanophone du diocèse.
Une procession conduira de l’église voisine de Saint-Théodule à la cathédrale. «Cela met en évidence le thème de l’Année sainte, durant laquelle le pape nous invite à être en route en tant que ‘pèlerins de l’espérance’», explique Paul Martone.
Pour le diocèse de Bâle, la messe présidée par Mgr Felix Gmür commencera le matin à 10h par une entrée solennelle avec la croix de procession dans la cathédrale Saint-Ours et Saint-Victor à Soleure.
Cette croix sera ensuite placée sur un autel latéral, où il y aura des temps d’adoration, a indiqué la responsable de la communication Barbara Melzl.
A Lugano, Mgr Alain de Raemy, administrateur apostolique du diocèse, ouvrira l’Année sainte dans la cathédrale San Lorenzo. La messe commencera à 10h. Elle sera précédée d’une procession avec la croix du jubilé dans les rues de la ville, comme l’a indiqué le porte-parole Luca Montagner. Concrètement, de l’église Sant’Antonio à la cathédrale située plus haut. La cérémonie à San Lorenzo sera retransmise en direct par la télévision tessinoise.
Dans le diocèse de Coire, l’événement débutera à 10h dans l’église du séminaire Saint-Luzi par une brève liturgie de la parole et la proclamation de la bulle papale pour l’Année sainte. Une procession partira ensuite du séminaire pour descendre vers la cathédrale où sera célébrée l’Eucharistie sous la présidence de l’évêque de Coire, Mgr Joseph Maria Bonnemain.
La procession souligne que «nous, en tant que diocèse, en tant que peuple de Dieu, sommes en route ensemble pour les hommes», a écrit Mgr Bonnemain dans une invitation adressée aux fidèles. Après la messe, tout le monde est invité à un apéritif dans la salle des chevaliers de l’évêché.
Dans le diocèse de Saint-Gall, la messe d’ouverture débutera à 10h30 dans la cathédrale sous la présidence de l’évêque de Saint-Gall Markus Büchel. Pour l’entrée, une croix spéciale sera portée dans la maison de Dieu, fait savoir la chargée de communication Isabella Awad.
Elle a été fabriquée spécialement pour l’Année sainte. Cette croix d’environ un mètre vingt de haut sera placée sous la tribune de l’orgue, à côté d’un présentoir d’informations, comme signe permanent de l’Année sainte. Des petites croix de en bois y seront en outre proposées à la vente.
Contrairement à l’année de la Miséricorde de 2015-2016, il n’y aura pas de portes saintes en 2025 dans les diocèses de Suisse. Celui qui veut en franchir une pour obtenir l’indulgence doit se rendre en pèlerinage à Rome. Un pèlerinage à Rome est d’ailleurs l’un des éléments centraux d’une année sainte. Il y aura cinq portes saintes à Rome, à la basilique Saint-Pierre et dans les trois autres basiliques papales, ainsi que – fait exceptionnel – dans une prison. Les diocèses de Suisse organiseront au cours de l’année divers pèlerinages à Rome.
Sources: cath.ch/kath.ch/bl/mp et Vatican News décembre 2024