L’Église Catholique Romaine – Genève (ECR) et la paroisse du Sacré-Cœur sont engagés dans la reconstruction du bâtiment du Sacré-Cœur, détruit par un incendie.
À terme le Sacré-Cœur sera bientôt un lieu de culte, un espace de travail pour les collaborateurs de l’ECR et un lieu d’accueil, d’échanges et de rassemblement pour toutes et tous, grâce à la création de la Maison d’Église de Genève et l’ouverture dans restaurant, signe d’une volonté de rencontre et d’ouverture
En tant que responsable de la Pastorale des familles et théologienne, Anne-Claire Rivollet nous partage sa vision de la future Maison d’Eglise. Quelles sont les nouvelles opportunités ?
« L’aménagement intérieur de la Maison d’Église présente un énorme avantage pour les différents services de notre Église Cela permettra d’échanger davantage, vivre, travailler ensemble entre collègues, pour faire Église et faciliter ainsi des synergies entre nos missions respectives.
Les lieux modulables prévus dans le projet d’aménagement vont pouvoir s’adapter aux propositions pastorales. Cette flexibilité pourra favoriser la proximité et la participation de chacune et chacun.
« Pour notre service, j’imagine déjà qu’on sera autant à l’aise avec un petit groupe de personnes divorcées, qu’avec l’ensemble des couples témoins animateurs de préparation au mariage du canton. De plus, le restaurant offrira convivialité et une ouverture. Cela permettra en effet d’élargir les portes de l’Église et d’y rejoindre des personnes de différents horizons. Cela dans un espace non confessant », affirme Anne-Claire Rivollet.
Pour la responsable de la Pastorale des familles, cela permettra de rassembler plusieurs communautés et réseaux divers, mais complémentaires. Ce projet profile déjà l’Église de demain et concrétise la dimension universelle et plurielle de la catholicité.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à visiter le site de la Maison d’Eglise