La misère et la précarité impactent les droits des enfants.
Pour cette raison aussi, l’ONU et ATD Quart Monde ont choisi de dédier aux enfants la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le 17 octobre
A cette occasion, ils organisent demain à Genève un événement à l’Ecole de Pâquis-Centre (rue de Berne, 50).
Cette année, le thème repris par l’ONU est «Agir ensemble pour autonomiser les enfants, leurs familles et leurs communautés pour éliminer la pauvreté».
Ce thème est lié au 30e anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant.
La pauvreté, la misère et la précarité contribuent à priver nombre d’enfants de leurs droits les plus essentiels. Il s’agit par exemple du droit de vivre en famille à un niveau de vie suffisant, à des loisirs…
Pour la rencontre à l’Ecole de Pâquis-Centre, les Nations Unies et ATD Quart Monde ont décidé de donner la parole aux enfants. Au cours de cet événement qu’ils auront eux-mêmes organisé, il sera possible de les écouter, de répondre à leurs questions.
Il s’agira aussi de découvrir les projets qu’ils souhaitent réaliser au cours de l’année pour devenir des acteurs du changement.
Participeront à cet événement : Alessandra Vellucci, Directrice du Service de l’information des Nations Unies à Genève ; Patricia Briel, Coordinatrice du projet «Ville amie des enfants à Genève» ; Janet Nelson, Vice-présidente du mouvement international ATD Quart Monde, et Joël Fuchs, Directeur de l’école ; et l’ensemble du « Collectif 17 octobre ».
Le 5 octobre dernier une rencontre a permis de réunir au théâtre de la Parfumerie enfants, jeunes et adultes autour d’atelier d’expression diverses, dans le cadre de la Journée et avec la collaboration de la Pastorale des Milieux ouverts de l’Eglise catholique romaine à Genève.
La Convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée par les Nations Unies en 1989 et aujourd’hui ratifiée par 196 pays.
Ce document rappelle que, dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, les Nations Unies ont proclamé que l’enfance a droit à une aide et à une assistance spéciales. Il énumère les droits spécifiques des enfants.
Le mouvement ATD Quart Monde est engagé pour un monde sans misère, sans exclusion social et pour la dignité. Il a été fondé en 1957 par le Père Joseph Wresinski avec la population du bidonville de sans-logis de Noisy-le-Grand (en France). ATD Quart Monde : Aide à Toute Détresse est devenu plus tard Agir Tous pour la Dignité.
Aujourd’hui, le Mouvement international ATD Quart Monde rassemble des femmes et des hommes de toutes origines sociales, culturelles et spirituelles dans 34 pays sur 5 continents.
ATD Quart Monde Suisse, créé en 1965, est présent dans toutes les régions du pays.
Des équipes sont actives à Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Yverdon et Zurich. Le centre national est à Treyvaux, près de Fribourg. L’action en Suisse est locale, nationale mais aussi internationale. En effet, la maison Joseph Wresinski à Genève accueille également la représentation permanente du Mouvement international ATD Quart Monde auprès des instances de l’ONU à Genève.