Nombreux sont les pèlerinages qui passent par la Suisse. Si tous les chemins mènent à Rome ou à Saint Jacques de Compostelle, la Suisse se situe au cœur de ces voies souvent discrètes, empruntées par des pèlerins de tous horizons.
En Suisse, il y a plusieurs pèlerinages qui passent par des lieux saints ou des sanctuaires religieux. Voici quelques exemples :
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle : ce célèbre pèlerinage passe par la Suisse, notamment par le canton de Genève. Les pèlerins empruntent le chemin de Compostelle depuis le Puy-en-Velay en France, traversent les Alpes et rejoignent Genève avant de continuer leur parcours vers l’Espagne.
Le chemin de Saint-Maurice : ce chemin relie les sanctuaires de Saint-Maurice en Suisse et de Notre-Dame de la Salette en France. Les pèlerins suivent un parcours de 200 km à travers les montagnes suisses et françaises.
Le chemin de Saint-Joseph : ce pèlerinage relie le sanctuaire de Saint-Joseph à Fribourg en Suisse à celui de Saint-Joseph à Cotignac en France. Les pèlerins suivent un parcours de 200 km à travers les montagnes suisses et provençales.
Le chemin de Sainte-Claire : ce pèlerinage relie le sanctuaire de Sainte-Claire à Assise en Italie à celui de Sainte-Claire à Gubbio en Italie. Les pèlerins suivent un parcours de 150 km à travers les montagnes suisses et italiennes.
Ces pèlerinages sont l’occasion pour les croyants de se ressourcer spirituellement, de découvrir des paysages magnifiques et de rencontrer d’autres pèlerins.
Le pèlerinage de Compostelle était autrefois considéré comme l’un des plus importants de la chrétienté après celui de Rome et de Jérusalem. Il était en effet voué, pour les catholiques croyants, à venir se recueillir sur les reliques de Saint-Jacques à la cathédrale de Santiago de Compostela.
Au 12ème siècle, plusieurs dizaines voire des centaines de milliers de personnes de fidèles affluent vers les Chemins de Compostelle chaque année. A l’époque, la marche attire également les non-croyants, vivant de la charité en s’invitant dans les hospices jalonnant la route. Au cours du 14ème siècle, les famines et la peste ravagent l’Europe et les pèlerinages sont peu à peu oubliés.
Puis, la Reconquête chrétienne se déporte sur l’Andalousie, le protestantisme émerge, et l’évêque de Santiago dissimule les reliques de Saint-Jacques à un endroit inconnu (jamais dévoilé en raison de la mort de l’évêque). Ces facteurs engendrèrent quasiment à la fin des pèlerinages le long des Chemins de Compostelle et il fallut attendre l’année 1879, lors des travaux de la cathédrale, pour que ne soient redécouvertes les reliques de Saint-Jacques, donnant un nouveau souffle au pèlerinage de Compostelle.
En 2005, 10’000 pèlerins empruntent les chemins de Compostelle. En 2019, il s’agit de 350’000 personnes, croyantes ou non qui s’engagent sur un des pèlerinages les plus connus de la chrétienté.
En Suisse, la Via Jacobi mène du lac Bodensee à Genève et fait partie du chemin de Compostelle. Emmanuel Tagnard a rédigé un livre qui relate son expérience de marcheur sur cet axe. 18 étapes du Lac de Constance jusqu’au lac Léman. Si le cœur vous en dit (et l’état de vos pieds !), vous pouvez enchainer et vous diriger vers Saint-Jacques…
C’est également un bon objectif de vacances pour marcher en famille ou avec des amis, accompagné du guide d’Emmanuel Tagnard qui vous informera, à chaque étape, des curiosités à visiter ou des lieux pour poser son sac et reposer son corps. Car la marche est exigeante et nécessite un entrainement approprié.
Infatigable marcheur, Emmanuel Tagnard a également emprunté la Via Francigena qui mène à Rome. Elle traverse la suisse en franchissant le Jura et les Alpes, depuis Lausanne, par exemple, on longe le vignoble du Lavaux avant de s’engager sur le versant nord du Grand-Saint-Bernard. Il écrit régulièrement des lettres qu’il adresse au Pape François et, arrivé à destination, il remet les enveloppes au secrétariat du Vatican. Le Pape François lui répondra et Emmanuel en fera un livre : Très Saint-Père, incluant des contributions de Mathieu Ricard, David Le Breton ou encore Lytta Basset.