Il est tout à fait possible de bénir ses animaux de compagnie. Il est cependant important de garder en tête les différences entre la bénédiction d’un animal et celle d’une personne baptisée.
L’Eglise catholique prévoit une prière spéciale pour bénir les animaux de compagnie. La bénédiction des animaux de compagnie est une manière de rendre grâce à Dieu de nous les avoir confiés. Une bénédiction est un acte de confiance envers Dieu. Etymologiquement, « bénir » vient du latin et signifie « dire du bien de ». Ainsi, bénir un objet, son enfant, ou son animal de compagnie en demandant à Dieu de bénir à travers nous, c’est rendre grâce à Dieu pour la merveille de sa création.
Bénir un animal de compagnie, c’est rendre grâce à Dieu de sa créature. Ce geste rappelle que tout nous est donné par Dieu depuis l’origine et que rien ne nous appartient sans que nous ne l’ayons reçu.
La bénédiction du Créateur intervient dès les premières pages de la Bible, dans la Génèse : « Et Dieu vit que cela était bon » (Genève 1, 31). Cette parole manifeste que dès l’origine du monde, Dieu bénit ce qu’il a réalisé, il en dit du bien. Tout ce qui est créé est ainsi béni, puisque créé par Dieu.
Toute personne catholique, qu’elle soit prêtre, religieuse ou laïque, peut bénir les animaux de compagnie. L’Eglise catholique prévoit plusieurs rituels pour la bénédiction des animaux de compagnie qui ne sont pas réservés aux prêtres ou aux religieux. Ainsi toute personne même laïque peut réciter la prière dédiée pour bénir les animaux de compagnie. La personne en charge de la bénédiction a une prière de bénédiction à lire, puis elle asperge d’eau bénite les personnes présentes et les animaux de compagnie.
Il existe cependant plusieurs types de bénédictions qu’on ne peut invoquer sans être consacré par le sacrement de l’ordre. En effet, seuls les prêtres peuvent bénir une personne qui s’est confessée, pour demander sur elle la miséricorde de Dieu. De même, sauf cas exceptionnel, c’est le prêtre qui bénit des mariés lors du sacrement du mariage.
Chaque année, le curé Robert Truong propose une bénédiction des maîtres et de leurs animaux. Cela se déroule en septembre près de l’église de Bernex. infos pour l’édition 2022 ici.