Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Portrait de chez nous : Suzanne, investie d’une mission

Portrait de chez nous : Suzanne, investie d’une mission

Suzanne Bruchez est parmi les aînés de notre communauté, qui se sont engagés et ont porté (et portent encore!) nos paroisses avec passion. Catherine Menoud a recueilli son témoignage. Un portait de chez nous, en Église.

Suzanne Bruchez - portrait Eglise

Suzanne Bruchez, un portrait de chez nous, en Eglise.

Suzanne est née à Alger, près du port. Son enfance est bercée par cette toile naturelle devant laquelle elle passe du temps à rêvasser. De cette période, elle garde de beaux souvenirs. À l’approche de ses dix ans, la guerre d’Algérie éclate. Elle vit alors une longue période d’angoisse. L’Algérie devient indépendante, à l’issue d’une guerre de 8 ans contre la présence coloniale française.

À Alger, elle habite un immeuble dans un quartier à majorité musulmane. Si la cohabitation est bonne, elle se souvient que le you-you des femmes signalait qu’un Européen avait été abattu. Les Français, chahutés à cause de leur identité, doivent quitter ce pays qu’ils aiment tant pour un autre qu’ils ne connaissent pas. On les appelle les « pieds-noirs » et Suzanne fait partie de cette population exilée en France.

Quitter son pays

Le 8 août 1962, le cœur gros, elle prend le bateau avec sa famille pour quitter son pays, ses racines. Si elle n’a pas vécu de bombardements, elle a été témoin d’attaques dans la rue, d’explosions dans des cafés, dans des bazars… Elle relève combien le corps garde en mémoire de telles violences.

En même temps, chargée de nostalgie, Suzanne est très heureuse d’avoir eu cette vie, reconnaissant l’opportunité d’avoir côtoyé différentes cultures à travers des rencontres avec des musulmans, des juifs, des chrétiens. Elle se souvient des fêtes marquées par le sens de l’ouverture et de la solidarité. En 1967 elle retourne en Algérie comme enseignante. Dans les années 70, elle revient en France, puis arrivera à Fribourg où elle poursuivra son expérience d’enseignante à l’Institution des Buissonnets. (La fondation Les Buissonnets soutient et accompagne des enfants, des jeunes et des adultes ayant des besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap).

Arrivée à Genève

Elle rencontre son futur mari, Georges, dans un groupe d’amis cosmopolite. L’amour les engage l’un et l’autre, et les évènements s’enchainent : c’est le mariage et l’installation à Genève, là où Georges trouve un poste d’enseignant.

La naissance des enfants, Anne et Benoît, s’inscrit dans le cœur de Suzanne comme un moment très heureux. Pour eux, elle cesse son activité professionnelle. Mais lorsque ses enfants sont en âge de faire du caté, Suzanne s’interroge. Elle porte le souci de leur éducation religieuse désirant pour eux une spiritualité adaptée à ses convictions, à savoir qu’on leur inculque l’image d’un Dieu de beauté et de bonté. Ce sont ses valeurs, elle n’a pas envie qu’on raconte n’importe quoi à ses enfants !

Engagée dans la catéchèse 

Remarquée par ses interventions, elle a été sollicitée pour répondre à l’appel de l’Église, en vue d’un engagement professionnel au service de la transmission de la foi. Elle se forme à l’Institut de Formation aux Ministères. Engagée au Service Œcuménique de catéchèse à Genève, Suzanne continue à former des catéchistes et assure des rencontres de caté avec les enfants de la paroisse. Elle découvre la passion de l’étude des Écritures et se dit chanceuse d’avoir eu l’opportunité de les redécouvrir et de les approfondir. Elle exprime également le bonheur d’avoir pu éveiller des parents, des catéchistes et des enfants à cette Parole dont le trésor est inépuisable.

Une retraite au service 

Lorsque la retraite a sonné, il y a quelques années de cela, Suzanne a répondu à des appels comme la participation à la réflexion et à l ’animation d’une catéchèse intergénérationnelle dans une paroisse, la participation à un groupe d’échange sur la Parole de Dieu.

Elle a également continué, quelques années durant, à s’investir dans l’animation de rencontres bibliques œcuméniques au niveau romand. Elle a trouvé là un réel lieu d’épanouissement tant dans le groupe de préparation que dans les groupes paroissiaux qu’elle animait.

Entre temps la famille s’est agrandie avec l’arrivée de cinq petits-enfants : cadeaux de la vie. Suzanne et Georges profitent de leur présence en les accueillant, à tour de rôle, semaine après semaine, tout en poursuivant leurs engagements respectifs en Église.

Investie d’une mission

Tout au long de son parcours, Suzanne s’est toujours sentie appelée et investie d’une mission. Elle trouve alors des lieux d’inspiration et des moyens de ressourcement. Les chants de Taizé en font partie ; ils sont des refrains comme des mantras atteignant les profondeurs de l’âme. Puis le décès de Georges, son mari, est pour Suzanne une nouvelle étape dans sa vie, c’est un nouveau tournant. Mais les belles valeurs mises en place tout au long de leur vie à eux deux sont comme un rocher inébranlable.

En relisant son parcours, Suzanne repère les traces aimantes de la présence de Dieu. Avec l’âge, elle dit prendre davantage conscience du sens de l’abandon en Dieu et elle en ressent de la sérénité.

Témoignage recueilli par Catherine Menoud (juin 2022)  pour l’UP Rives de l’Aire, adapté par SD&C 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/07 ─ Sarah Je demande une prière car je suis en FIV PMA car problème de chromosomes chez mon mari, Sur 15 follicule, il y avait 12 follicules matures et trois pas assez mature. Du coup ils ont mis en culture les 12 pour voir jeudi ou vendredi lesquels se transforme en embryon et sans mauvais gène et j'ai tellement besoin de vos prières. Je prie 405/07 ─ Koffi adjoumani Olivier Seigneur jésus christ notre Dieu je te confie mon examen BTS qui se déroule ce 22 juillet 2024 . Seigneur mon Dieu protège moi guide moi dans la sagesse. 204/07 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR AIT PITIÉ DE MON PETIT FRÈRE GUY MARTIAL, QUI EST GRAVEMENT MALADE. PAR TA PUISSANCE ET TON POUVOIR OPERES TES MIRACLES DE GUÉRISON . AFIN QU'IL RECOUVRE SA SANTÉ , ET QU'IL NOUS REJOIGNE COMME A L’ACCOUTUMÉE . AIES PITIÉ DE SA FEMME , ET DE NOTRE PETIT FRÈRE QUI EST A SON CHEVET AU QUOTIDIEN. DONNE LEUR LE COURAGE ET LA FORCE .304/07 ─ Jean-Rene Je demande la paix et une grande bénédiction de la part de Dieu sur mes ancêtres et que je puisse bénéficier de leur aide dans ma vie 103/07 ─ Marie rose Je vous demande de prier pour moi ma famille et mes enfants olivier pour jean-Paul sebastien veronique Catherine gaieil Marietta veronique et prier pour moi pour ma santé et la paix règne pour mon travaille pour gladys. Elle est fâché avec moi touche son cœur de pierre et que l'année je puisse travailler et que mon finance me127/06 ─ Sandrine Seigneur notre Dieu, je te prie de me bénir ainsi que mes filles. Pour mes un an de plus le 28 juin, accorde moi les grâces sur tous les plans mais précisement la grâce de la parfaite santé pour moi ainsi que mes filles. Qu'il me benisse afin de pouvoir rencontrer mon âme soeur et recevoir le sacrement du mariage. Amen.325/06 ─ Stella Seigneur je sollicite ton intervention divine afin afin de denouer les projets de mariage de Claude. Tu as dit dans ta parole, qu'il n'est pas bon qu'un.homme soit seul et il quittera son père et sa mère pour prendre une compagne et ainsi ils deviendront une seule chair. Que ta volonte s'accomplisse au nom puissant de Jesus Christ. 224/06 ─ Anne-Marie Seigneur, je te supplie de venir en aide à Annie et son mari, ainsi qu'à leur fille et son mari et leurs petits-enfants, qui vivent des moments difficiles, avec de divers problèmes, notamment des problèmes de santé. Permets que cette famille puisse retrouver le bonheur, la santé et protéger les du mal. 323/06 ─ Thibaud Seigneur, je vous prie pour Danni, réduite en esclavage moderne pour l’exploitation sexuelle en Californie. Que vous lui apportiez la guérison de son âme, et la capacité pour sa famille à subvenir à leurs propres besoins matériels.120/06 ─ Yves Saint Joseph et saint Antoine de Padoue, je vous en prie, intercédez pour moi au près de Jésus-Christ afin que je trouve solution à mes problèmes financiers, que je puisse trouver un nouveau travail, me marier et prendre soin de ma famille. Je crois en vous et j'ai confiance en vous, ainsi soit-il.2