Le 29 novembre, nous voterons sur l‘initiative pour des multinationales responsables.
La commission nationale suisse Justice et Paix a étudié en profondeur cette initiative et recommande, en s’appuyant sur la perspective de l’éthique sociale, de voter OUI lors des votations. La commission, organe de la Conférence des évêques suisses chargé des questions d’éthique sociale, rappelle que les droits de l’homme ne sont pas négociables et que la protection de l’environnement est un devoir. L’initiative pour des multinationales responsables est un élément important pour l’obligation du respect des droits de l’homme et de la protection de l’environnement. Elle est par conséquent une contribution importante en faveur d’un monde plus juste, souligne un communiqué.
Pour la Conférence des évêques suisses, l’initiative propose une voie politique pour lutter contre les violations des droits humains, spécialement envers les plus pauvres et les plus démunis. La Conférence des évêques suisses et l’Église évangélique réformée de Suisse ont préparé une position commune sur le texte en votation. Intitulée « l’économie a besoin des droits humains », cette prise de position livre quelques réflexions théologiques et éthiques fondamentales visant à fournir des points de repères pour la votation du 29 novembre 2020. La prise de position se trouve ici.
D’autre part, la Plateforme Dignité & Développement, en collaboration avec son pendant alémanique ethik22, a confronté le texte de l’initiative aux principes sociaux de l’Eglise catholique. Il en résulte une brochure de 24 pages que vous pouvez lire sur le site internet de la PD&D.
Enfin sur ce thème, Pain pour le prochain, Action de Carême proposent un dossier sur la situation dans le sud-est de la République démocratique du Congo, où Glencore exploite deux immenses mines de cuivre et de cobalt. Ce reportage vous emmène dans les quartiers de la ville minière de Kolwezi et dans les villages situés aux alentours des mines pour vous faire découvrir les conditions dans lesquelles vivent leurs habitant·e·s et vous montrer ce que nous pouvons faire pour les soutenir dans leur lutte pour un avenir meilleur. Lien
A chaque citoyenne et citoyen de juger de l’objet politique soumis au vote et de décider en son âme et conscience.
SD&C, novembre 2020