La Confirmation catholique est un sacrement. C’est une rencontre avec le Christ. Le baptisé reçoit ainsi, au moment de la Confirmation, la marque du Saint-Esprit. Le confirmant est ainsi « marqué » mais de l’intérieur. Il peut donc entrer pleinement dans l’Eglise de Dieu.
Contrairement aux idées reçues, ce sacrement n’est pas une « confirmation » de la première Communion ou du baptême. Issu du latin tardif, « confirmare » avait pris le sens atténué de « compléter ». La Confirmation catholique est donc un complément du Baptême par le rite de l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême (huile parfumée), exprime le rôle de l’Esprit Saint dans la vie des chrétiens et de l’Eglise. C’est en quelques sortes le sacrement de la maturité chrétienne.
C’est à partir du jour où l’Esprit vient sur Jésus, sous la forme d’une colombe, que Jésus débute sa mission. C’est à partir du jour où l’Esprit vient sur les Apôtres, sous la forme de langues de feu, qu’ils débutent leur mission dans le monde. C’est à partir du jour où le « don de l’Esprit Saint » nous est offert que nous sommes reconnus comme bâtisseurs de l’Eglise.
Concernant l’importance de cette préparation, le Pape François précisait: « il est important de veiller à ce que nos enfants, nos adolescents, reçoivent ce sacrement. Nous nous préoccupons tous de les faire baptiser, et c’est bien, mais peut-être que nous ne nous préoccupons pas assez de les préparer à la Confirmation. De cette façon, ils vont rester à mi-chemin et ils ne recevront pas l’Esprit Saint qui est si important dans la vie chrétienne parce qu’il nous donne la force d’avancer. » (cf. Catéchèse sur la Confirmation, le 29 janvier 2014).