La coutume d’offrir du muguet le 1er mai remonterait au XVIe siècle. Le roi de France Charles IX, sous le charme, en distribua à ses courtisanes. La tradition s’est étendue à de nombreux pays dont la Suisse. Aujourd’hui, le muguet est aussi associé à la fête du travail. Cette fête est placée sous le patronage de saint Joseph, protecteur des travailleurs.
Il est fréquent d’associer des fleurs à des dates particulières. Selon certaines sources, l’origine du traditionnel brin de muguet le 1er mai remonte à la Renaissance. Le 1er mai 1560, le chevalier Louis de Girard offre au roi de France Charles IX un brin de muguet. Le roi est charmé par cette fleur à clochettes. C’est pourquoi l’année suivante, il distribue cette fleur à toutes les dames de la cour.
La coutume d’offrir du muguet s’est répandue dans le royaume et les pays voisins. Un temps oublié, elle est réapparue à la Belle Epoque en France. Au début du XXe, les grands couturiers parisiens distribuaient chaque 1er mai un brin de muguet à leurs clientes.
Le muguet a ensuite progressivement été associé à la fête du Travail. En effet, dans de nombreux pays, on célèbre la fête des travailleurs le 1er mai. Cette fête commémore les émeutes d’ouvriers américains du 1er mai 1866. Les ouvriers demandaient l’obtention de la journée de 8 heures et avaient choisi de faire une grève. Ce mouvement s’est propagé dans le monde et a conduit à des manifestations annuelles.
En France, les manifestants du 1er mai défilaient au départ avec un triangle rouge à la boutonnière, puis une fleur d’églantier. En 1907, ils remplacent l’églantine par un brin de muguet, renouant ainsi avec la coutume instaurée par Charles IX. La vente de muguet le 1er mai dans toute la France s’est répandue avec l’introduction des congés payés en 1936.
Ainsi, au fur et à mesure des années, le muguet a été associé à la fête du Travail.
En Suisse, la première fête du Travail a eu lieu le 1er mai 1980. C’est un jour férié pour certains cantons tels que Neuchâtel, Zurich ou le Tessin. La coutume d’offrir du muguet, elle est toujours d’actualité à Genève comme partout en Suisse.
Le 1er mai est aussi devenu une date importante pour les catholiques. En effet, le pape Pie XII, en 1955, a choisi de fêter saint Joseph le même jour que la fête du Travail. Depuis saint Joseph est fêté le 1er mai car c’est le saint patron des travailleurs. Il est invoqué par les catholiques notamment dans des situations professionnelles difficiles. Saint Joseph est souvent représenté avec une fleur blanche… mais ce sont bien des lys, et non du muguet !
Offrir du muguet, fêter les travailleurs, fêter saint Joseph… un solide programme pour la journée du 1er mai !
« C’est aujourd’hui la fête de saint Joseph travailleur et la journée des travailleurs. Prions pour tous les travailleurs. Pour tous. Pour que le travail ne manque à personne et que tous soient payés de façon juste et puissent jouir de la dignité du travail et de la beauté du repos. » Pape François, homélie du 1er mai 2020