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POURQUOI PRIONS-NOUS ?

La prière est essentielle à la vie des chrétiens et on lui découvre même des vertus favorisant le bien-être. Bien que « concurrencée » sur ce terrain par des formes de méditation areligieuse, la prière semble mieux résister à l’érosion de la pratique religieuse que l’on observe dans nos sociétés. En Suisse plus de la moitié des catholiques prient régulièrement, lors de célébrations, en groupe ou seuls.

Selon les statistiques * près d’un tiers des catholiques (30 %) déclarent prier tous les jours ou presque, et plus de 25 % prient entre « au moins une fois par semaine et une fois par mois ».

Ces pourcentages sont nettement supérieurs à ceux relatifs à la participation aux célébrations : moins de 15 % des catholiques se rendent à la messe chaque semaine, 41 % vont à l’église entre une et cinq fois par année, la plupart du temps dans un but social, à l’occasion d’un mariage ou d’un enterrement. Comment comprendre ces statistiques ? Nous en avons parlé avec Pierre-Yves Brandt, Professeur de psychologie de la religion à l’Université de Lausanne et directeur de l’Institut de sciences sociales des religions/Observatoire des religions en Suisse (ISSR/ORS),

 LA PRATIQUE RELIGIEUSE EST EN RECUL. QU’EN EST-IL DE LA PRIÈRE ?

Prof. Pierre-Yves BRANDT : La participation aux services religieux collectifs est en constante baisse. La raison est une perte de crédit dans l’opinion publique des institutions religieuses traditionnelles. La prière comme rite personnel est souvent dissociée de la fréquentation des célébrations, d’une paroisse, d’une adhésion à une Institution.

Elle résiste donc mieux à l’érosion. La prière personnelle est aussi une forme de spiritualité qui correspond mieux à la société contemporaine. Elle coïncide davantage à la conception actuelle de l’être humain qui souligne l’unicité de chaque individu, valorise le droit à la différence et l’individu par rapport au collectif.

LA PRIÈRE SE DÉCLINE DANS UNE VARIÉTÉ INFINIE DE FORMES.

À L’ÈRE DE LA RELIGION EN PIÈCES DÉTACHÉES, OÙ CHACUN DÉCIDE COMMENT PRATIQUER SA FOI, CETTE DIVERSITÉ FAVORISE-T- ELLE LE RELATIF « SUCCÈS » DE LA PRIÈRE ?

Oui. Nous sommes dans une société qui a admis la pluralité des formes de religiosité.

Chacun peut s’autodéterminer. Des individus vont choisir de s’identifier à une institution religieuse, d’autres sont eux-mêmes leur propre autorité et décident de leur pratique.

Ils sont leur propre pape ! Parmi ceux qui prient, les profils sont très variés à l’instar des pratiques de la prière. Certains prient à la Basilique Notre-Dame en dehors des horaires des messes et participent régulièrement aux célébrations. D’autres ne vont pas ou plus à la messe, mais fréquentent les lieux de culte pour prier, car ils les trouvent inspirants.

Certains prient à la maison avant de s’endormir, d’autres dans la nature ou durant leurs activités quotidiennes.

DEPUIS QUAND OBSERVE-T-ON CETTE ÉVOLUTION ?

Le changement a commencé avec les personnes nées après la Deuxième Guerre mondiale. Devenues adultes, elles ont remis en question l’État, la police, les parents et l’Église. Mon collègue Jörg Stolz, de l’Institut de sciences sociales des religions (Université de Lausanne), a conduit une étude qui révèle qu’aujourd’hui à peine 18 % de la population en Suisse s’identifie à une institution religieuse. Le pourcentage parmi les catholiques est un peu plus élevé (23 %). Mais le 66 % des personnes qui se disent de confession catholique sont aujourd’hui « distanciées » de l’Église : la religion n’est pas forcément absente de leur vie, mais elle n’y joue pas un rôle majeur. Ils pensent en général que c’est plutôt bien que les Églises existent, mais qu’ils n’en ont pas besoin pour le moment.

QUELLE PLACE OCCUPE LA PRIÈRE DANS LA VIE DE CES PERSONNES « DISTANCIÉES » DE L’ÉGLISE ?

Ces personnes ont gardé certaines valeurs et certaines pratiques religieuses. La prière peut être présente dans leur vie, sous des formes très diverses que les réponses au sondage ne laissent pas apparaître. Parmi elles, il y a par exemple cette femme âgée en EMS, qui est allée à la messe toute sa vie. Aujourd’hui elle ne veut plus y aller, cela l’embête.

En revanche, elle aime bien parler avec l’aumônier, elle a des questions spirituelles et elle récite une prière du soir.

Un autre exemple est cet homme de 45 ans qui, enfant, n’a pas vraiment connu de pratique religieuse. Néanmoins, il n’est pas découplé d’un rapport avec une réalité transcendante. Il cherche un contact avec Dieu dans le silence et la solitude, par exemple lors de la pratique d’un sport individuel. Un troisième profil est celui d’une mère qui croit en Dieu, mais qui ne veut pas imposer aux autres membres de la famille la contrainte de sa participation à la messe du dimanche. Elle a toutefois une pratique religieuse par la prière. Durant ses activités quotidiennes, elle prie pour la mère malade ou pour confier son enfant qui a des soucis à Dieu ou à Marie.

DÈS LORS, COMMENT DÉFINIR LA PRIÈRE INDIVIDUELLE ET QUE CHERCHENT NOS CONTEMPORAINS DANS LA PRIÈRE ?

Il y a deux aspects majeurs dans la prière. Dans la foi chrétienne, la prière est une relation, une parole adressée à quelqu’un.

Une conversation entre un moi humain et un Vous/Tu transcendant auquel on s’adresse ou que l’on écoute. Il y a une dimension d’attachement, on cherche une proximité intérieure avec une présence. Quand vous priez, vous avez la conscience que vous n’êtes pas seul. Cela donne une sécurité et c’est apaisant. La prière personnelle est une composante de la foi catholique. Et la prière solitaire rejoint l’expérience de prière des « Pères du désert » qui luttaient avec leurs pensées. C’est une forme de spiritualité qui est transposable à notre société. Car nous vivons de plus en plus seuls, de sorte qu’une bonne partie de nos contemporains sont comme des ermites en ville.

L’autre aspect de la prière est plus rituel, avec les prières traditionnelles que l’on a apprises, le Notre Père, Je vous salue Marie ou la Prière à l’ange gardien. Ce sont des prières que l’on récite à certains moments et qui permettent aux personnes de se mettre en lien avec la tradition ou avec la communauté. C’est rassurant.

PRIÈRE ET MÉDITATION

La prière se distingue de la méditation d’inspiration hindoue ou bouddhiste, car elle est relation, avec un être transcendant. La méditation ne suppose ni un être supérieur ni une relation. Elle est une technique qui passe par un contrôle corporel, une posture, une respiration et cela pour modifier l’état intérieur de l’individu. Il y a des personnes qui utilisent la méditation pour se préparer à la prière.

Pierre-Yves Brandt

Pierre-Yves Brandt est né à Bienne (Suisse). Il est docteur en psychologie (1988) et en théologie (2001) de l’Université de Genève.

Nommé en 1999 professeur associé de psychologie de la religion à l’Université de Lausanne. Il a été promu au rang de professeur ordinaire en 2009. Il a été doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne de 2006 à 2010. Le professeur Brandt est aussi, depuis 2001, président de la Fondation des Archives Jean Piaget. Il donne un cours d’introduction à la psychologie de la religion aux Universités de Lausanne et Genève.

 

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Intentions de prière
04/02 ─ Marie Seigneur, soutiens ceux qui luttent contre le cancer et réconforte leurs proches, qu’ils trouvent en Toi la force, la paix et l’espérance pour chaque jour.202/02 ─ Marie-élise Seigneur accorde moi ta grâce je passe le code samedi éclair mon chemin comme chaque jour donne moi la force de réussir . AMEN 102/02 ─ Marie Gomis Seigneur Jésus, je te confie la maladie de Thérèse. On vient de découvrir en elle le cancer du sein. Aide Thérèse pour qu elle puisse trouver un professionnel efficace pour qu elle puisse être bien traiter. Oh Maman Marie couvre Thérèse de ton manteau virginal. Amen129/01 ─ Marie Seigneur pour toutes les personnes qui m ont detruite moralement et je n arrive pas à comprendre Seigneur pour Louis qui a du mal à se stabiliser et addicte a l alcool Seigneur pour toute ma famille 129/01 ─ Corinne Je vous prie de venir au secours et de protéger la petite Calisto, qui est sous la coupe d'une personne malade qui lui veut du mal. Merci Mon Dieu de lui venir en aide, de la rendre forte et clairvoyante pour qu'elle garde confiance et ne se laisse pas emmener sur des chemins mauvais.129/01 ─ Marie Je confie Philippe au Seigneur pour un lourd traitement de son cancer merci128/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction,leur grâce,leur soutien, leur protection ,que je récupère ma maison,que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu ́on se marie Amen 528/01 ─ Christelle Seigneur, accorde moi de toujours rester une bonne personne avec une belle âme. Je veux rester accrochée à toi de toutes mes forces. Je ne veux pas me détourner de ton chemin. Je veux être à toi ainsi que toute ma progéniture de génération en génération. Au nom de ton fils Jésus, Amen!427/01 ─ Françoise Ma ste mère je te confie ma mère et la diminution qu'elle a au niveau des hippocampes au cerveau, ce qui lui cause des pertes de mémoire. Ma ste mère , confie ma demande à ton fils miséricordieux afin qu'il arrête cette dégénérescence. 🙏🙏🙏 526/01 ─ Veronique Seigneur je viens te demander pardon pour mes peches accorde moi la.grace de priere et de te servir eter nel au de Jesus christ donne moi ton esprit saint,seigneur je te demande la Sante la force, longue vie, realization de mes projects,protection divine reinstoration de la paie ds ma famille ,je pris pour la paie ds mon pays le Cameroon. L Ameri4