Si vous n’avez pas d’héritiers légaux et n’avez pas rédiger de testament, vos biens seront octroyés au canton ou à la commune de votre dernier domicile.
Grâce à un testament, vous indiquez clairement vos volontés, vous assurez l’avenir de vos proches et évitez tout différent entre eux dans le partage des biens que vous laissez.
Vous pouvez indiquez vos volontés en les rédigeant entièrement à la main sur un papier ordinaire que vous datez et que vous signez.
Nous vous offrons de télécharger des modèles de testaments manuscrits.
Il est toujours préférable de faire lire votre testament par un notaire qui vous évitera ainsi toute erreur ou problème d’interprétation.
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas écrire votre testament à la main, vous pouvez le faire rédiger par un notaire en présence de deux témoins. Il vous le fera ensuite signer.
Il est important que votre testament puisse être retrouvé afin que vos volontés soient bien respectées lorsque vous ne serez plus là. Nous vous conseillons donc de le conserver dans un lieu sûr en choisissant parmi ces trois possibilités :
Vous pouvez inclure l’Eglise Catholique Romaine à Genève dans votre testament, en tenant compte de la part d’héritage que vous pouvez lui léguer librement après l’attribution de toutes les parts réservataires.
Nous vous offrons de calculer la quotité disponible grâce à un outil pratique et gratuit .
Vous pourrez ainsi connaître la part de cet héritage dont vous pouvez disposer librement.
Par ce legs qui fait vivre votre Eglise, vous contribuez à assurer demain les salaires de ses prêtres et agents pastoraux et transformez ainsi des biens matériels en biens spirituels.
Si vous le souhaitez, pour honorer votre mémoire, l’un de nos prêtres célébrera une messe chaque année à la date symbolique qui est le jour de votre baptême.
Nous vous offrons de télécharger une brochure d’information sur les legs qui a été réalisée pour vous par votre Eglise Catholique Romaine à Genève.
Unsplash-Alvaro Serano