La crise du coronavirus a jeté de nombreuses personnes dans la précarité. Et l’interminable file d’attente devant les Vernets a également marqué les esprits. Dans un souci d’atteindre le plus grand nombre de personnes dans le besoin, les Colis du Cœur ont étendu le nombre de points de distribution, dont un à la Paroisse Saint-Pie X. Rencontre avec ceux qui essaient de donner à ce Coin-de-Terre un petit air de paradis.
Le balisage caractéristique marquant le respect de la distance sociale est apposé sur le parking de l’église Saint-Pie X à Châtelaine. Mais ce n’est pas le nouveau dispositif mis en place pour donner la communion aux fidèles ! Depuis quelque temps, l’association des Colis du Cœur s’est installée dans la grande salle paroissiale pour préparer et distribuer les nombreux sacs de vivres aux bénéficiaires. Deux bénévoles s’occupent d’installer la salle pendant que d’autres ouvrent les différents cartons reçus le matin même par la Fondation Partage. Au fond de la pièce, de grandes caisses contiennent déjà les sacs de nourriture que les bénéficiaires recevront plus tard dans la journée.
« Cinq millions de francs ont été débloqués par le Grand-Conseil de Genève pour aider ces nombreuses personnes en grande précarité », avance Naylah Lamrani, responsable du site de distribution à Saint-Pie X. « Nous bénéficions ici d’une atmosphère privilégiée », ajoute-t-elle encore. A ces mots, le curé du lieu, Gabriel Ishaya, esquisse un sourire, visible jusque sous son masque. « Le conseil de paroisse et moi-même avons encouragé la venue de l’association dans nos murs. Son action répond à notre aspiration première d’écouter et d’aider au mieux celles et ceux qui frappent à notre porte », indique le prêtre.
Pierre Philippe, responsable des Colis du Cœur abonde dans le même sens : « Nous avons des objectifs similaires et essayons donc de mettre également nos ressources en commun ». A la recherche d’un lieu situé sur la rive droite pour installer un point de distribution, Pierre Philippe s’adresse à Caritas. Son directeur le met alors en contact avec Saint-Pie X.
« En plus d’être gratuite et bien située à Genève, la salle correspondait à tous nos critères. Nous avons donc entamé une collaboration courant octobre avec la paroisse », détaille le responsable des colis du Cœur. Naylah Lamrani tient à relever l’implication de certains fidèles de Saint-Pie X. « Une paroissienne nous amène chaque semaine trois sacs de nourriture. Nous disposons ce « bonus paroisse » sur une des tables de la salle afin que les bénéficiaires puissent choisir un article de ces sacs. » Par ailleurs, le père Ishaya note « qu’un dispositif parallèle s’est aussi mis en place à la paroisse ». De nombreux objets, reçus en donation, se sont accumulés au fil des mois à l’église. « Nous destinions ces biens à notre traditionnelle kermesse. Avec la situation actuelle, nous avons pensé que tous ces jouets et vêtements pouvaient faire le bonheur de familles avec peu de moyens. » Sur ce point, le prêtre a aussi pu compter sur le secours de paroissiens afin de trier, vérifier l’état des dons et préparer des colis pour les familles.
De son côté, Gabriel Ishaya reçoit fréquemment des visites et des appels pour obtenir de l’aide. Le curé garde toujours en réserve de quoi pallier au plus urgent : quelques denrées alimentaires à donner lorsque la distribution des Colis du Cœur du jeudi a déjà eu lieu. Mais cette aide est ponctuelle et Pierre Philippe constate que de nombreuses personnes ne savent pas vers qui se tourner lorsqu’elles se retrouvent dans une situation difficile. Raison pour laquelle, un Pôle social, a été établi le jour de la distribution des colis. « Ces professionnels du domaine social orientent les bénéficiaires et font le lien avec les institutions de l’Etat ou d’autres associations ». De quoi réjouir Gabriel Ishaya, qui souhaite que ce type de collaborations entre l’Eglise et les associations à but social du canton se pérennise « pour que nous puissions continuer à être au service de la population ».
Myriam Bettens