Le magazine Genève s’engage ! de Radio Cité s’est penché cette semaine sur les personnes en situation de précarité.
Les reportages mettent notamment en lumière l’Atelier de couture de la Pastorale des Milieux ouverts (pastorale de la rue) de l’Église catholique romaine à Genève. Nommé « Plus d’un tour dans mon sac », il accueille trois fois par semaine des personnes en situation de précarité qui ont toutes le cœur à l’ouvrage.
Pour les deux premiers reportages, la journaliste Charlotte Frossard a recueilli les témoignages de Inès Calstas, responsable de la Pastorale des Milieux ouverts et Ahmadou. Ex-sans-abri à Genève, il vient aujourd’hui en aide aux personnes en situation de précarité avec la Pastorale de rue et la Caravane sans frontières, au Temple de la Servette.
Le troisième reportage nous plonge au cœur de l’Atelier de couture. Ici ce sont des mains expertes qui s’activent trois fois par semaine pour repriser, couper, surfiler. Les couturiers, tous en situation de précarité, prennent la parole. Parmi eux, François, le « philosophe de l’Atelier », et Rachel, la responsable de l’équipe, qui organise, enseigne et conseille les participants. « Enseigner est une vocation », affirme Rachel.
Les couturiers et les couturières décrivent un lieu de solidarité, les liens et les amitiés qui se tissent et la fierté d’avoir réalisé plus de mille masques hygiéniques en tissu, distribués gratuitement aux personnes marginalisées, des sacs et des bottes de Noël avec des tissus recyclés.
écouter les reportages ici :
Interview d’Inès Calstas
Interview Ahmadou ex-sans-abris
Interview atelier couture de la pastorale des milieux ouverts
Pour découvrir les réalisations de l’Atelier, vous pouvez visiter la toute nouvelle boutique en ligne
« Plus d’un tour dans mon sac »