Aujourd’hui, 21 novembre, nous fêtons la présentation de la Vierge Marie au Temple.
Cet événement ne se trouve pas dans l’Évangile, mais se réfère à un évangile apocryphe, un écrit du IIe siècle, attribué à saint Jacques le Mineur.
Selon la tradition, Marie est née de parents âgés qui ne pouvaient plus avoir d’enfants, Joachim et Anne, les grands-parents de Jésus
Anne avait promis de consacrer au Seigneur l’enfant qui naîtrait d’elle. Conformément au vœu, Anne et Joachim amènent donc Marie au Temple. Elle est âgée de trois ans.
Le texte précise que ée prêtre accueillit l’enfant et l’ayant embrassée, il la bénit et dit : “Le Seigneur Dieu a exalté ton nom parmi toutes les générations.
En toi, au dernier des jours, le Seigneur manifestera la rédemption aux fils d’Israël.” Et il la fit asseoir sur le troisième degré de l’autel. Et le Seigneur Dieu répandit sa grâce sur elle. Et ses pieds esquissèrent une danse et toute la maison d’Israël l’aima. “
Marie serait demeurée au Temple, nourrie « par un ange », jusqu’à l’âge de sa majorité (12 ans). Puis elle fut donnée en fiançailles à Joseph.
Originaire de Jérusalem, la fête s’est répandue dans tout l’Orient chrétien, puis en Occident dès le haut Moyen Âge et connu un grand succès.
Elle devint une fête de l’Eglise universelle en 1585 et fait partie des douze grandes fêtes des Eglises Orthodoxes.
La Vierge Marie est par ailleurs fêtée tout au long de l’année liturgique.