En ce Vendredi saint, nous commémorons l’arrestation, le procès et la mort de Jésus. Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha. Crucifié, Il expire.
Durant la Semaine sainte et en particulier le Vendredi saint, l’Eglise nous invite à suivre la passion du Christ, notamment avec les quatorze stations du chemin de croix. En ce jour les chrétiens sont en effet appelés à une démarche de pénitence et de conversion en signe d’attente du Christ.
Pour vous accompagner, nous vous proposons une prière sur la passion de l’abbé Alain René Arbez.
Seigneur notre Dieu, toi Notre Père,
ton Fils Jésus a vécu sa passion par fidélité à ton amour et à la destinée des hommes. Il est allé jusqu’au bout de son engagement pour la dignité humaine, et pour la cause de la vérité qui a sa source en toi.
Pour nous sauver du néant, il a connu l’angoisse de la mort et la tristesse face à l’abandon de ses amis, mais il a brisé l’étau de la fatalité. En voyant les misères de nos existences et les interminables tragédies du monde, nous comprenons que Jésus restera confronté à sa passion jusqu’à la fin des temps.
Sa sueur de sang à Gethsémani rejoint les souffrances de tous les hommes et toutes les femmes torturés par l’attente de ce monde nouveau qu’est ton royaume de justice et de miséricorde.
Ton fils a été crucifié en portant nos fautes et nos péchés, il a démasqué les forces du mal et nous croyons que tu étais auprès de lui dans le don de son amour pour nous.
Tu l’as relevé d’entre les morts et avec lui tu nous appelles à la vie, une vie nouvelle et éternelle, qui transfigure nos cœurs dès à présent, pour nous préparer à la joie de vivre sans fin en ta présence et dans ta lumière, en compagnie de tous les élus.
Toi qui nous demandes de conduire ce monde à son accomplissement dans l’Esprit Saint, tu nous proposes de parfaire la création en union avec Jésus, par la libre offrande de nous-mêmes dans la confiance et dans la paix du cœur.
Amen
Photo par Christoph Schmid