La campagne RedWeek – (Semaine rouge) de sensibilisation à la persécution des chrétiens et aux problèmes de liberté religieuse dans le monde se déroule cette année du 12 au 20 novembre 2022.
Par cette initiative, la fondation Aide à l’Eglise en Détresse (ACN)* souhaite attirer l’attention et informer sur le sort de 200 millions de chrétiens dans le monde subissant violences, discriminations et empêchés d’exercer librement leur foi,. L’objectif est en effet de faire connaître au public le sort des chrétiens persécutés et en situation précaire, affirme l’œuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en Détresse ACN»
En Suisse romande, c’est l’évêque Bruno Ateba du nord du Cameroun qui se rendra à Fribourg et en Valais pour partager la situation d’insécurité dramatique vécue dans son diocèse. Le patriarche émérite Grégoire III Laham célébrera entre autres deux messes en français à Berne, et Emmanuel French, responsable Suisse romande sera présent en Chablais valaisan, dans les paroisses de Monthey et Collombey.
Au Cameroun, la population de la région de l’Extrême-Nord vit dans la peur, souligne ACN. Situé dans la région frontalière du Nigeria, le diocèse de Maroua-Mokolo est le théâtre d’attentats récurrents perpétrés par les islamistes de Boko Haram. «Les populations locales sont impuissantes face à l’apparente invincibilité du groupe terroriste venu du Nigeria», dénonce Mgr Bruno Ateba.
Les chrétiens persécutés ont besoin de nous, de notre aide et de nos prières. Ils ont besoin de l’attention de la Suisse, affirme ACN». Durant cette semaine, nous sommes toutes et tous invités à prier pour les chrétiens persécutés et opprimés et, si possible, à illuminer en rouge les églises, les monastères, les bâtiments publics ou même les maisons privées – en souvenir du sang versé par les martyrs. ACN propose cette prière pour les chrétiens persécutés.
Nous prions pour tous ceux qui sont persécutés pour des raisons religieuses,
politiques ou pour des motifs raciaux : considère l’injustice dont ils sont victimes et accorde-leur ta proximité.
Nous prions aussi pour nous et nos communautés : fortifie notre foi par le témoignage
de nos frères et sœurs opprimés.
Rends-nous sensibles à la détresse de tous les opprimés et résolus dans notre engagement contre toute injustice.
Nous prions pour tous ceux qui, par le sacrifice de leur vie, t’ont rendu témoignage :
fais-leur voir ta gloire. Dieu, notre Père, dans la prière, nous portons la souffrance des
persécutés devant toi et la plainte de ceux qui ont été privés de la parole.
Nous avons confiance en ta miséricorde et louons ta bonté, par le Christ, notre Seigneur et notre Dieu.
Amen
Pour plus d’information, vous pouvez consulter les pages « Red week » sur le site de l’Aide à l’Eglise en Détresse .
Novembre 2022
*Aide à l’Église en Détresse est une organisation caritative internationale de droit pontifical, fondée en 1947. Elle se tient aux côtés des chrétiens persécutés et dans le besoin dans environ 140 pays, par des aides concrètes, des activités d’information et la prière. Aide à l’Église en Détresse en Suisse a ouvert un bureau en 1966. Depuis 2002 , elle est aussi présent en Suisse Romande.
Image: ACN Suisse