Le jour de l’Épiphanie nous commémorons l’adoration de Jésus par les rois mages, venus d’Orient.
Du grec epiphaneia (manifestation), épiphanie désigne les manifestations de Dieu aux hommes.
Dans l’évangile de Mathieu de ce dimanche, les trois mages demandent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’Orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (Mt 2, 1-12).
Le récit de l’Evangile est très symbolique.
L’observation du ciel et de la lumière d’une étoile par les mages évoque notre quête de sens ; la mise en route des mages parle de notre cheminement. Et leur rencontre avec le roi Hérode indique notamment les choix d’allégeance à accomplir.
Arrivés à destination, les trois mages tombent aux pieds de Jesus.« Ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets ». C’est l’adoration, afin de rendre grâce.
Les mages repartent, mais « avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin ». Ce passage final du récit, nous indique ainsi que la rencontre avec Dieu entraîne un changement, une conversion. Il signifie aussi que Dieu, par ses anges, nous accompagne et nous guide, si nous sommes à son écoute.
Les mages sont enfin « venus d’Orient » ce qui manifeste l’universalité du message du Christ. Le psaume de ce dimanche de l’épiphanie le souligne. « Toutes les nations, Seigneur, se prosterneront devant toi. (cf. Ps 71)
Les mages qui ont marché à la lumière d’une étoile ont rencontré le Christ, « lumière du monde ». Ils nous indiquent le chemin. Soyons-nous aussi attentifs aux grandes et petites épiphanies de Dieu dans notre quotidien.
Belle fête de l’épiphanie !
« Viens, montre-Toi à moi, je Te verrai, Toi, la Joie de mon cœur »
« Je Te connaîtrai comme Tu me connais. Je Te verrai, Lumière de mes yeux. Viens, montre-Toi à moi, je Te verrai, Toi, la Joie de mon cœur. Je Te trouverai enfin, ô mon Dieu, je Te retiendrai, Toi que je désire.
Viens, montre-Toi à moi, je Te verrai, Toi, la Joie de mon cœur. Illumine mes yeux, ô Lumière divine, que je ne voie plus les vanités…
Viens, montre-Toi à moi, je Te verrai, Toi, la Joie de mon cœur. Donne-moi un cœur qui pense à Toi, une intelligence qui Te comprenne…
Viens, montre-Toi à moi, je Te verrai, Toi, la Joie de mon cœur. »
Janvier 2023
image: L’Adoration des mages – Google Arts and Culture
—