Seigneur, tu nous dis quelque chose de nous-même à travers le combat de Jacob, présenté dans le Livre de la Genèse, c’est-à-dire l’enfantement de l’humanité.
Comme chacun d’entre nous, Jacob est divisé en lui-même et il recherche la paix intérieure. C’est alors que son âme est confrontée à une lutte entre la lumière et les ténèbres. Ton messager invisible le saisit, et le combat dans la conscience de Jacob dure jusqu’à l’arrivée d’un jour radieux.
Mais sa démarche nouvelle se fait difficilement et l’articulation de sa vie est encore hésitante. Empoigné par le désir de la vérité venue d’en haut, Jacob devient un être nouveau, dont le nom est Israël, lutteur de Dieu.
Comme tu as guidé Jacob vers le gué de la rivière pour traverser sur l’autre rive sans être entraîné dans les flots tumultueux, aide-moi Seigneur à franchir un nouveau cap dans mon existence, afin que la rencontre avec ton ange me fasse parvenir à l’apaisement du cœur. Aux prises avec ta Parole de vie, accompagné de ton Esprit je serai prêt pour une nouvelle étape, renouvelé dans mes attentes et mes engagements.
Que les situations parfois difficiles de ma vie se transforment en une épreuve bienfaisante, comme pour Jacob. Et que ta présence m’apporte la conviction que tu veux, jour après jour, aider chacun à grandir en humanité.
Dieu de nos pères, parle à nos cœurs confrontés aux grands défis de ces temps menaçants, donne-nous la sérénité de ton règne, Dieu vivant pour les siècles des siècles.
Abbé Alain René Arbez
Image : Lutte de Jacob avec l’ange – Alexandre-Louis Leloir – Domaine public