La fête du Sacré Cœur de Jésus reprend la tradition biblique du cœur: Dieu a un cœur de père et un cœur compatissant, le psaume parle du Dieu plein d’amour et de miséricorde pour ses enfants.
Le Dieu créateur de l’univers et aussi le Dieu sauveur de l’humanité.
Parce qu’il nous aime il envoie son Fils bien aimé, pour communiquer l’Esprit, dans le cœur à cœur de la Sainte Trinité et dans l’alliance avec le peuple de Dieu.
Le prophète Ezekiel annonçait: je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau…
Et Jésus a réalisé cette transfusion de vie en versant son sang pour nous. Il préparait ses disciples à accueillir l’amour du Père et du Fils en disant: venez à moi, je suis doux et humble de cœur…(év. de Matthieu)
C’est cet amour contagieux venu du cœur de Dieu à travers le Christ que nous célébrons aujourd’hui.
Abbé Alain-René Arbez
1/L’amour du cœur de Jésus rayonne sur toutes les personnes. Afin que nous soyons toujours à l’écoute de sa miséricorde, prions le Seigneur.
2/Jésus en croix, le cœur percé par la cruauté des hommes, a transmis au monde entier le don de sa vie. Afin que les chrétiens soient fortifiés par l’Esprit de leur baptême, prions le Seigneur.
3/L’amour de Jésus est pour ceux et celles qui peinent. Afin que la lumière de ses paroles et de ses actes éclairent de nouveaux chemins d’humanité, prions le Seigneur.
4/Beaucoup de jeunes et d’adultes sont sous l’emprise du mal. Afin que nous puisions dans le cœur de Jésus la force de leur tendre la main en son nom, prions le Seigneur.
19 juin 2020
Crédit image Fête du sacré-cœur : DR