À l’approche de Pâques, une période de réflexion et de renouveau spirituel, il est naturel de chercher des moyens de se connecter plus profondément avec sa foi. Pour beaucoup, la prière est un outil essentiel pour atteindre cet objectif. La prière peut aider à clarifier les pensées, à trouver la paix intérieure et à se rapprocher de Dieu. Une prière vers Pâques peut être un moyen puissant de se connecter avec votre foi et de trouver la force et l’inspiration dont vous avez besoin pour poursuivre votre chemin spirituel. Voici une prière proposée par l’Abbé Alain René Arbez :
DIEU DE JÉSUS CHRIST
Dieu de Jésus Christ, nous attendons ton règne.
Tu connais notre mal-être, nos difficultés dans la vie de tous les jours. Être jeune est rempli d’incertitudes, être âgé est éprouvant. Il arrive que les problèmes de famille nous accablent.
Beaucoup d’entre nous ont de la peine à assumer leurs responsabilités et la situation du monde est trop souvent démoralisante.
Nous mettons du temps à comprendre que tous les maux qui nous atteignent ne viennent pas de toi, Seigneur. Ce que tu nous offres, c’est la vie, ce n’est pas le malheur !
Tu es attentif à nos manques et tu nous donnes de quoi faire face aux aléas naturels de l’existence. Tu entends nos appels et nos cris. Tu viens au secours de nos détresses et tu souffres avec nous.
Ton cœur de père nous accueille par le don de ton Fils Jésus venu partager notre condition terrestre et nous ouvrir un chemin vers ton royaume.
Par sa mort en croix tu nous montres que rien ne peut anéantir l’amour que tu exprimes à notre humanité, rien ne peut enfermer la vie dans la tombe. L’aurore de la résurrection se lève sur nos sociétés, l’horizon assombri par le mal s’illumine enfin d’un avenir de dignité pour tous. Justice et paix deviennent possibles.
L’Esprit porteur de ta présence vient murmurer au seuil de nos âmes, jour après jour, il vient nous rapprocher les uns des autres dans la bienveillance et la solidarité.
Dieu notre Père, par Jésus ton visage et par l’Esprit ton souffle créateur, nous te rendons grâces.
Nous reconnaissons nos limites et nos fragilités, mais nous voulons être renouvelés par la puissance de ta Parole. Fais de nous un peuple en alliance fidèle, appelé à partager ton amour révélé.
Accompagne-nous sur nos parcours où s’entremêlent joies et tristesses, échecs et réussites, lucidité et aveuglement.
Au cœur d’une création en devenir qu’il nous faut sauvegarder, guide-nous et rassemble nos communautés dans la confiance, afin de témoigner que nous ne sommes pas seuls face au mystère de la vie humaine.
Dieu saint et vivant pour les siècles des siècles.
Abbé Alain René Arbez,
prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites