Différents textes existent pour confier sa journée au Seigneur. Voici trois prières du matin pour démarrer sa journée sous le regard de Dieu.
On peut commencer par un Signe de Croix : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit… »
Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens te demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux tout remplis de charité ; être patient, compréhensif, doux et humble ; voir tes enfants au-delà des apparences, comme tu les vois toi-même, et ainsi, ne voir que le bien en chacun. Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance et que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit. Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m’approchent sentent ta puissance et ta présence. Revêts-moi de ta beauté, Seigneur, et qu’au long du jour je te révèle. Ainsi soit-il.
Mon Dieu, je t’offre toutes les actions que je vais faire aujourd’hui, dans les intentions et pour la gloire du cœur sacré de Jésus ; je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples en les unissant à ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son amour miséricordieux.
Ô mon Dieu ! Je te demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d’accomplir parfaitement ta sainte volonté, d’accepter pour ton amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les cieux pendant toute l’éternité. Amen.
L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie. – Et elle a conçu du Saint-Esprit.
Je vous salue, Marie, pleine de Grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Voici la servante du Seigneur. – Qu’il me soit fait selon ta parole. Je vous salue, Marie …
Et le Verbe s’est fait chair. – Et il a habité parmi nous. Je vous salue, Marie …
Prie pour nous, Sainte Mère de Dieu. – Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ.
Prions. Que ta grâce, Seigneur, se répande en nos cœurs. Par le message de l’ange, tu nous a fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien aimé, conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.