Nous sommes bel et bien à un tournant de la vie de l’Église catholique, dans un moment de grande vulnérabilité, qui l’invite à se rapprocher de l’Évangile.
Aujourd’hui, le pape enjoint chacune et chacun d’entre nous à participer à une large réflexion pour améliorer l’Église catholique. Il fait appel à une intelligence collective, dont vous faites partie.
C’est ce qu’on appelle une « démarche synodale » : nous faisons chemin ensemble pour trouver des solutions. Vous pouvez participer à cette consultation.
Les réponses seront collectées puis transmises à Rome où elles seront prises en compte et déboucheront sur une rencontre mondiale en octobre 2023 (XVIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques).
Notre évêque Mgr Charles Morerod invite nouvellement toute personne, tous les baptisés, unités pastorales, paroisses, communautés religieuses, mouvements et services d’Église à entrer dans ce chemin d’écoute et de discernement.
Un processus de consultation synodale est en cours dans toute l’Église.
Cela signifie que nous demandons ensemble au Saint Esprit de nous renouveler, avec notre participation, ce qui commence toujours par un temps de prière.
Ce processus commence par une phase locale : elle implique chaque communauté, dans les Unités pastorales, communautés religieuses, mouvements, etc.
Les personnes qui n’attendent rien d’un tel processus devraient justement saisir l’occasion de s’exprimer.
Vos réponses sont attendues d’ici le 1er mars et je vous donnerai un premier écho dans une lettre pastorale à paraître le 27 mars.
Fribourg, le 27 janvier 2022
Charles MOREROD OP
évêque de Lausanne, Genève et Fribourg