Cette année les célébrations de Pessah , la Paque juive, se déroulent du lundi 22 au mardi 30 avril. Nous publions à cette occasion un texte de l’abbé Alain René Arbez, de la JRGK (Jüdisch-römisch-katholische Gespràchskommission) de l’université de Lucerne.
La fête de Pessah est le vivant mémorial d’un événement fondateur : la sortie d’Egypte et la libération des servitudes sous la conduite de Moïse, telles que présentées par le Livre de l’Exode. La consommation des matzot évoque ce temps de la misère, de l’amertume et de l’esclavage, vécu par les Hébreux avant de connaître la liberté octroyée par l’Eternel à son peuple.
« Je vous sortirai du fardeau des Egyptiens. Je vous délivrerai de leur servitude. Je vous affranchirai par mon bras étendu et par de grands jugements. Je ferai de vous mon peuple ! » (Ex 6,6)
Yeshayahou Leibovitz rappelait le questionnement opportun du midrash : « Avons-nous encore un Temple ? Faisons-nous encore des sacrifices ? ». Et la réponse de l’Eternel se formulerait ainsi : « du fait que vous vous occupez de lui, à savoir les lois du Temple et du sacrifice, c’est comme si vous le reconstruisiez et y faisiez des sacrifices ! »
« En prenant soin de la Torah, be ezrat Hashem, c’est comme si on édifiait le Temple du Dieu d’Israël. Car la pratique des préceptes de vie, c’est ce qui constitue le culte et les sacrifices »
Cette méditation ouvre des perspectives éthiques éclairant l’état du monde et la détresse infligée par des ennemis de l’humanité. Un écho fondamental de la Torah interpelle : « Qu’as-tu fait de ton frère ? » (Gn 4)
Pessah, fête de la liberté et fin de l’esclavage d’Egypte…comment ne pas avoir à l’esprit la situation tragique qui prévaut en Israël et à Gaza ? Pessah cette année tourne nos pensées vers les victimes innocentes.
Abbé Alain René Arbez, avril 2024
crédit image: tevfla -Getty image- canva