Ce 23 juillet 2023 est la 3e Journée Mondiale des Grands parents et des personnes âgées. Le pape François avait instauré cette fête, chaque 4e dimanche du mois de juillet, pour honorer ces personnes qui nous sont si chères. Que peut-on offrir aux grands-parents à cette occasion ?
Peut-être connaissez vous des grands-parents dans votre entourage, ou des personnes âgées, qui vous marquent par leur témoignage de vie ? Peut-être connaissez vous des personnes âgées tristes, isolées, qui cherchent un réconfort spirituel et humain ? Profitez de cette belle occasion pour leur rendre hommage, pour les visiter. Que peut-on offrir de plus beau que notre temps ? Que cela passe par une prière, un appel téléphonique, un repas, un bouquet de fleur… cette journée est l’occasion parfaite pour manifester aux personnes âgées de votre entourage combien elles sont importantes.
A Genève la Pastorale de la Famille a créé des ressources pour vous aider à vivre cette journée de manière particulière. Retrouvez ces ressources dans le lien ci-dessous :
3eme-journee-mondiale-des-grands-parents – Vivre la prière en famille (prierenfamille.ch)
Choisir de célébrer la journée mondiale des grands-parents fin juillet n’est pas une date au hasard. En effet, cela est proche, dans le calendrier, de la fête de sainte Anne et saint Joachim. Grands-parents de Jésus, parents de la vierge Marie, ces deux époux sont fêtés le 26 juillet.
Le Pape François avait instauré une journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées pour honorer des personnes qui sont le « lien entre les générations ». Il voulait mettre en avant ceux qui transmettent « l’expérience de la vie et de la foi ». Il dit encore : »Ils nous rappellent que la vieillesse est un don ».
Le Pape François a annoncé une indulgence plénière à l’occasion de la Journée Mondiale des grands parents. C’est une grâce offerte aux fidèles qui « remplissent » trois conditions. Se confesser, c’est-à-dire demander le pardon de Dieu pour ses péchés auprès d’un prêtre, communier, et prier aux intentions du saint Père. Une indulgence plénière permet d’être pardonné de la peine totale liée à ses péchés ; elle parachève ainsi le sacrement de réconciliation qu’un fidèle reçoit déjà de temps en temps par ailleurs.
Pour la Journée Mondiale des grands parents, l’indulgence plénière sera accordée à toutes les personnes âgées désireuses de la recevoir. Elle s’adresse aussi à toutes les personnes qui assisteront à la messe célébrée par le pape François le 23 juillet 2023 à saint Pierre de Rome. Ainsi qu’à toutes les célébrations qui seront dites à cette intention dans le monde.
Enfin, cette indulgence plénière s’adresse aussi à tous les catholiques qui passeront du temps à visiter ou correspondre avec des personnes malades, âgées, isolées, porteuses d’un handicap.