Quelle est l’invitation de Noël, que nous fêtons chaque année ? Plusieurs aspects pourraient être relevés. Prenons ici celui de la mémoire, à commencer par ce qu’elle n’est pas. Faire mémoire n’est pas un retour vers le passé ni la nostalgie d’un temps révolu et regretté, un lieu où se complaire avec le risque de tourner en rond, entre jérémiades et douleurs. Faire mémoire est une façon d’acter dans le présent le bon, le bien vécu – l’expérience pouvant aussi être négative, afin d’en tirer des bénéfices pour le temps d’aujourd’hui. Une façon, donc, de se nourrir, de se renforcer du passé et d’ainsi oser se tourner vers l’avenir.
Un sauveur nous est né, un Dieu nous est donné !
Oui, à Noël, Dieu se révèle à son peuple ! Ainsi, pour parler de la naissance de Jésus que nous confessons Christ – l’oint, le choisi de Dieu, le sauveur, nous parlons d’un avènement (Avent), et non pas d’un événement. L’événement est un phénomène unique, l’avènement un déploiement dans le temps et l’espace. Nous faisons donc mémoire d’une naissance historique datant de quelques milliers d’années, et dont l’effet se réalise encore maintenant, dans le présent – le don de l’aujourd’hui. Et cette naissance hors normes nous porte vers l’avenir dans un élan de confiance et de joie simple – sentiments parmi d’autres, que nous vivons à la crèche lumineuse. Le Seigneur s’ancre avec nous dans le présent, nous invitant à tenir ensemble ce qui a été vécu dans le passé et ce que nous choisirons de vivre, « l’à-venir ». Tout un programme, annoncé pour Jésus par les cadeaux reçus des Mages – l’or, la myrrhe et l’encens : un roi, un mortel, un Dieu.
Bien sûr, cet héritage et la force de vie qu’il déploie nous vient d’une Parole que nous confessons vivante, celle des Ecritures, le ‘DaBaR’, Parole-événement du Créateur qui crée en continu.
Que fêtons-nous à Noël ? Un Dieu Parole vivante qui nous rejoint au quotidien, co-crée avec nous. Un Dieu qui nous offre son amour, son espérance et sa confiance : des bienfaits – parmi d’autres !, si précieux pour vivre notre quotidien avec courage et responsabilité face au monde qui nous porte et l’humanité qui l’habite.
Chères sœurs, chers frères en Christ et en humanité, heureux Noël à vous, vos proches, vos communautés et les réseaux que vous côtoyez. Que le Seigneur nous inonde se ses grâces et de ses bienfaits !
Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève
décembre 2022
Crédit image: DR
Fabienne Gigon
Représentante de l'évêque à Genève