Quelle prière avant le repas ?
Il existe une multitude de prières avant le repas que l’on peut dire, seul ou en groupe. Dire une prière avant le repas, appelée « Bénédicité », est une manière de remercier Dieu pour le travail de celle ou celui qui a cuisiné, qui a préparé les aliments, et les agriculteurs qui ont permis d’avoir la matière première. Vous trouverez dans cet article quelques exemples de prières à dire avant le repas.
Prier seul ou en groupe avant de prendre un repas est une habitude de nombreux catholiques. Nous manifestons ainsi notre gratitude à Dieu pour la nourriture qu’il nous offre par sa Création, mais aussi pour tout le travail accompli par les femmes et les hommes avant que les aliments n’arrivent dans l’assiette.
Dans la prière du Notre Père, nous demandons explicitement à Dieu de nous donner « notre pain de ce jour », et d’en procurer « à ceux qui n’en ont pas ». Ainsi, en récitant une prière avant le repas, on redit avec d’autres mots ces mêmes paroles dites dans le
Notre Père.
Il n’y a pas de règle clairement définie pour dire une prière avant le repas. Vous pouvez inventer vous-mêmes une prière de bénédiction des aliments et des personnes présentes autour de la table.
Pour vous aider, voici quelques exemples populaires de prières avant le repas :
Quatre prières avant le repas COURTES
Bénis-nous, Seigneur, bénis ce repas, ceux qui l’ont préparé, et procure du pain et de la joie à ceux qui n’en ont pas. Amen.
Ô Dieu qui procure pâture, aux tout petits oiseaux, bénis notre nourriture, et purifie notre eau.
La nature partout foisonne des merveilles divines. Seigneur qui nourris tes enfants, reçois leurs remerciements.
Bénis, Seigneur nos personnes et ces dons qui viennent de toi et que nous recevons de ta bonté. Par notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.
Chanter avant le repas
On peut aussi chanter le bénédicité, en reprenant des airs populaires.
« Maître du ciel et des saisons
Bénis ce pain que nous mangeons
A tous ceux qui ont froid et faim
Donne la maison et le pain »
« Un ami à droite, un ami à gauche
À tous bon appétit !
Un ami à droite, un ami à gauche
À tous bon appétit !
Merci Seigneur, pour ce repas
Merci Seigneur, pour ces bons plats
Merci Seigneur, pour toute joie
À tous bon appétit ! »
chanté
Photo : P Deliss / GODONG