Pour retrouver un objet perdu on peut faire une prière à saint Antoine de Padoue. Ce saint portugais, mort en Italie, est en effet célèbre pour aider à faire réapparaitre ce qu’on a égaré. Lisez pourquoi dans cet article.
Il existe une prière spéciale pour retrouver un objet perdu : il faut s’adresser à saint Antoine de Padoue. Dans les tableaux ou en statue, ce saint est représenté jeune, en tenue de moine, tenant l’enfant Jésus dans ses bras. Invoqué par des personnes qui ont égaré leurs affaires, son intercession est souvent efficace.
Saint Antoine de Padoue est un franciscain du 13e siècle, né au Portugal et mort à Padoue, dans le nord de l’Italie. Missionnaire au Maroc, il rentre ensuite en Europe et rencontre saint François d’Assise. Ce dernier l’envoie prêcher la Bonne Nouvelle en Italie et en France. Ses prises de paroles connaissent un succès important et il convertit beaucoup de monde. En 1229, la communauté des franciscain le nomme provincial de l’Italie du Nord.
Il est envoyé à Padoue, qui faisait partie de la république de Venise, où il continue à prêcher. Mais sa santé est fragile et il meurt peu de temps après, seulement âgé de 36 ans.
Il est canonisé seulement un an après sa mort car des témoignages de guérisons affluent. De nos jours, on peut vénérer ses reliques à la basilique qui lui est dédiée à Padoue, dans le nord de l’Italie. Il est aussi le saint national du Portugal.
Il est fêté le 13 juin.
Pour retrouver un objet perdu on peut faire une prière à saint Antoine. L’histoire raconte qu’un novice mal intentionné, qui voulait quitter l’ordre des franciscains, se serait introduit chez lui pour dérober ses commentaires sur les Psaumes. Saint Antoine s’en servait pour donner des cours d’écriture. Il fit une prière pour retrouver cet objet perdu. Le voleur se serait ensuite senti obligé de les lui rendre, et devient par la suite un novice très pieux.
Il existe une autre histoire qui explique l’origine de la prière pour retrouver des objets perdus. On raconte que saint Antoine aurait retrouvé dans une grotte près de Brive, en France, des manuscrits égarés.
Voici trois exemples de prières que vous pouvez adresser à saint Antoine pour retrouver un objet perdu. Vous pouvez aussi les réciter pour vous confier à lui.
« Glorieux saint Antoine, tu as exercé le divin pouvoir de retrouver ce qui était perdu. Aide-moi à retrouver la grâce de Dieu, et rends-moi dévoué au service de Dieu et de la vertu. Fais-moi retrouver ce que j’ai perdu et montre-moi ainsi la présence de ta bonté. »
(Réciter un Notre Père, un Je Vous Salue Marie et un Gloire au Père).
***
Ô saint Antoine, Puissant intercesseur, je vous supplie de prendre un soin paternel de mon âme, de mon corps, de mes affaires et de ma vie entière; rien ne pourra me nuire, tant que je serai sous un tel protecteur.
***
Ô Saint Antoine, toi que l’on n’invoque jamais en vain, une fois encore je me tourne vers toi, pour que tu m’obtiennes du Seigneur Dieu les grâces dont j’ai grand besoin, et particulièrement ce qui me tient tant à cœur (préciser votre intention personnelle) Tu as toujours été mon bon et fidèle protecteur. Accueille, s’il te plaît, ma demande, pour que grâce à ton intercession, Dieu veuille bien m’exaucer, si elle est sa Volonté. Que le Seigneur augmente ma foi et me garde le cœur ouvert et miséricordieux ! Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Vous pouvez aussi aller prier ou déposer un cierge à la Paroisse Saint-Antoine de Padoue à Genève.