Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Qui est inhumé au cimetière des rois de Genève ?
cimetière des rois genève

Qui est inhumé au cimetière des rois de Genève ?

Le cimetière des rois se site dans le centre de Genève. Saviez-vous qu’à l’origine, il était destiné aux personnes décédées de la peste noire ? Connaissez vous les personnalités inhumées dans ce lieu ? 

Le Cimetière des rois, autrement appelé « Panthéon genevois », couvre 28’000m2 au centre de Genève, proche de la Plaine de Plainpalais. 

Dans ce cimetière, aucun roi n’est enterré. Le nom vient en effet de la rue dans lequel il se trouve. La rue des rois, dans le quartier de Plainpalais, tire son nom du « roi » des arquebusiers de la ville. Du XVIe au XIXe siècle, le concurrent du concours annuel qui tirait le mieux était appelé le roi des arquebusiers. Le cimetière a été construit à côté du terrain d’entrainement de cet exercice d’arme. 

Le Panthéon genevois

L’origine du cimetière des rois remonte au XVe siècle. C’est le plus ancien cimetière de la ville, nommé aussi « Panthéon genevois », en référence aux temples dédiés aux dieux de l’antiquité. Les Panthéons désignent aujourd’hui des lieux où des personnalités remarquables sont enterrées, tel que le Panthéon de Paris. 

Ce n’est qu’en 1869 que la ville de Genève acquiert la propriété du cimetière. Pendant une décennie, seuls les protestants y sont enterrés. Ensuite, le cimetière devient réservé aux personnes ayant payé une concession pour y être inhumée. Cette concession, plus élevée qu’ailleurs, entraine une diminution du nombre de citoyens pouvant y être inhumées. On prend alors l’habitude d’y enterrer les conseillers d’Etats, les conseillers administratifs et d’autres personnalités. Faut d’inhumations, des arbres commencent à pousser, donnant au lieu un aspect de parc à promenade. 

Au milieu du XXe siècle, la ville de Genève réalise plusieurs aménagements de cet espace. Espaces verts, arbres et sentiers permettent d’apparenter ce lieu à un parc. Lieu de promenade apprécié des genevois comme des gens de passage, le cimetière des rois a acquis une certaine notoriété.

Au Cimetière des Rois, pas de « Monsieur Toulemonde ». Seules des personnalités ayant marqué l’histoire de la ville de Genève y sont inhumées. 

Au total, 350 personnes reposent au cimetière des rois. Lieu paisible et verdoyant, le cimetière attire les touristes curieux, mais aussi les promeneurs en quête d’une promenade sous les arbres. 

La tombe de Jean Calvin

La plus célère tombe du cimetière des rois est sans doute celle de Jean Calvin. Théologien, Calvin est le réformateur à l’origine de l’Eglise protestante au XVIe siècle. 

A l’origine,  ce cimetière était destiné à enterrer les corps des personnes atteintes de l’épidémie de peste qui sévissait à Genève. L’hôpital des pestiférés, construit en 1469, luttait contre la succession d’épidémies de peste noire dans la région. A l’époque, l’hôpital et le cimetière se situaient dans une zone maraîchère en dehors des murs de la cité de Genève. Après la réforme de Jean Calvin au XVIe siècle, la plupart des églises catholiques ont été contraintes de fermer les cimetières qui leur étaient propres. Ainsi les personnes décédées étaient enterrées au cimetière de Plainpalais. 

Au milieu du XXe siècle, le cimetière des rois a ouvert une chapelle et des chambres mortuaires. Cette nouveauté permet de célébrer des obsèques sur place. 

Pour visiter le cimetière des rois, on peut suivre ce plan de visite, publié sur le site de la Ville, qui indique quelques tombes célèbres. 

Comment être enterré au cimetière des rois ? 

Hélas, vous avez très peu de chances de pouvoir être enterré au cimetière des Rois ! En effet, le droit d’y être inhumé n’est accordé qu’en fonction de critères très sélectifs. Selon le règlement de la Ville de Genève, seuls « des magistrats et les personnalités marquantes, ayant contribué, par leur vie et leur activité, au rayonnement de Genève » peuvent prétendre à une concession. La demande de cette concession doit être faite au Conseil administratif. 

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 216/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci215/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen315/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen215/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 211/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.211/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 111/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen210/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 1609/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.14