Sous l’actuelle cathédrale Saint-Pierre à Genève, construite à l’emplacement d’une sépulture de chef allobroge, ont été trouvées des milliers de coupes à boire, témoignages des rites funéraires du début de notre ère. Peuple celte devenu gallo-romain, les Allobroges, qui occupaient une partie de l’actuel canton de Genève, savaient cultiver la vigne.
Le canton de Genève, dont le climat est tempéré par le Léman, est le troisième canton viticole de Suisse après ceux du Valais et de Vaud, avec une superficie de 1400 hectares et une production annuelle de plus de 13 millions de litres. Le canton de Genève comprend également la plus grande commune viticole suisse, Satigny.
Genève jouit d’une situation particulière avec ses trois régions viticoles spécifiques : les régions entre « Arve et Rhône » (Lully, Bernex, Soral, etc.) et entre « Arve et Lac » (Jussy, Anières, Gy, etc.) et le Mandement (regroupant les trois communes de Satigny, Dardagny et Russin).
Du latin « mandare », un mandement se définit comme un territoire soumis aux ordres d’un évêque. Le Mandement tire son nom de l’ancien Mandement de Peney (également appelé « Terre du Mortier »), dont le château de Peney est le siège et qui était une possession directe de l’évêque de Genève et dirigé par un seigneur. La région, initialement composée des paroisses de Peissy, Satigny, Choully, Peney et Bourdigny a été réunie à la République de Genève le 22 février 1536 et regroupée avec Dardagny et Malval. Aujourd’hui ce nom désigne la grande région de l’ancien mandement de Peney, à l’ouest du canton de Genève, qui comprend les territoires des trois communes de Russin, de Satigny et de Dardagny. Avec le temps, le nom s’est raccourci pour ne finalement plus concerner que les trois communes citées ci-dessus. Le Mandement actuel est une région rurale, aussi appelée « l’arrière pays genevois ».
Au Moyen Age, Jussy constituait l’un des trois mandements épiscopaux que l’évêque de Genève détenait en toute propriété. À partir du XIe siècle, l’évêque de Genève exerce les pouvoirs ecclésiastique et temporel sur la ville de Genève et dans ses mandements ; il fait construire une forteresse à Jussy au XIIIe siècle. Les trois mandements de Peney, Jussy et Thiez ont relevé de l’évêque de Genève jusqu’à l’établissement de la Réforme en 1536, date à laquelle ils ont passé à la Seigneurie. Le « domaine Château L’Évêque » à Jussy porte ainsi toujours le nom épiscopal.
Un itinéraire pédestre permet de découvrir le Mandement actuel et son patrimoine, depuis la gare de Satigny, accessible en 12 minutes depuis la gare Cornavin. Puis direction les vignes de Bourdigny, Choully et Peissy, avant de longer les rives de l’Allondon. Une fois la rivière traversée, le chemin monte vers Dardagny pour finir en surplomb à la Plaine, terminus de cette balade.
Nous vous suggérons ces trois itinéraires de chemins de randonnée pédestre permettant d’apprécier le vignoble genevois et de mieux le connaître via des bornes explicatives échelonnées sur les parcours. Nous vous recommandons également la Balade dans les vignes de l’Évêque aux confins de Genève
Nous vous souhaitons un bel automne et d’agréables balades sur les anciennes terres épiscopales.