Les activités de l’Église catholique dans le canton de Genève n’ont pas échappé à la nouvelle réalité imposée par la pandémie. Vous trouverez, dans le rapport d’activités 2020, les témoignages sur les efforts mis en place par les nombreux acteurs de l’Église afin de rester présents auprès du plus grand nombre.
J’aimerais ici saluer le travail, l’audace et même la résilience de tous nos agents pastoraux, prêtres et laïcs et de tant de bénévoles, qui se sont donnés sans compter en s’adaptant à chaque situation nouvelle et inédite.
En paroisse (pôle Assemblée), on a multiplié les téléphones, les visites, les messes retransmises sur internet, et on s’est adapté, par exemple en dédoublant les messes de Noël qui ne pouvaient accueillir chacune que 50 personnes.
Nos services (pôle Annonce) ont fait preuve de créativité, en proposant des formations, des modules de catéchèse par visioconférence. Même notre tout nouveau Service de la spiritualité a dû proposer des parcours de méditation en Zoom. Cela nous a permis aussi de toucher un public plus large, composé de celles et ceux qui n’auraient pas eu le temps de se déplacer ni l’audace de venir dans une église.
Nos aumôneries (pôle Solidarité) se sont également démenées pour créer des vidéos à l’intention des prisonniers, organiser des distributions de nourriture, fabriquer des masques en tissu avec les personnes dans la rue, etc.
Tout cela, notre centaine de prêtres et agents pastoraux n’auraient pas pu le faire sans l’engagement de tant de bénévoles, dont vous faites peut-être partie. Soyez-en remerciés!
Et si ce n’est pas encore le cas, parcourez attentivement ce rapport d’activités. Peut-être allez-vous trouver un lieu où vous seriez heureux de vous engager. Merci aussi pour votre soutien financier. Au terme de cette année si éprouvante pour toutes et tous, nous pouvons quand même dire : «tout est grâce ». Notre Eglise est bien vivante. Elle vit avec et grâce à vous!
Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal pour le canton de Genève
Image: couverture du rapport 2020