La Chandeleur est bien connue pour être la fête chrétienne durant laquelle l’on savoure des crêpes. Mais, si la Chandeleur ne se résume pas qu’à ce délicieux met, c’est une des seules traditions liées à cette fête qui a traversé les époques.
Le pape Gélase 1er pourrait être à l’origine de cette tradition. En effet, c’est lui qui a fait de cette fête païenne, une fête chrétienne. On raconte que lors des processions au flambeau le 2 février, les pèlerins venus jusqu’à Rome, auraient reçu des galettes pour se rassasier.
De plus, si l’on s’attarde sur l’étymologie du mot chandeleur, on remarque que c’est un mot latin qui veut dire chandelle (candela). Il semblerait donc que le choix d’offrir des crêpes n’ait pas été laissé au hasard. De part leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes symbolisent le soleil et font donc écho à sa lumière.
La crêpe est un plat délicieux mais qui peut parfois devenir lourd sur l’estomac. La plus part des gens sont capables d’en manger deux ou trois maximum. Cela peut être frustrant car c’est un plat de fête et qu’on aimerait pouvoir en profiter un peu plus. Voici donc une recette qui vous permettra de faire des « petits excès » grâce à deux ingrédient secrets qui rendent la pâte plus légère.
Il ne vous reste plus qu’à déguster vos crêpes légères et aériennes.