La date envisagée pour la reprise des messes publiques est le 8 juin, mais elle n’est pas encore confirmée. Le Conseil fédéral devrait se prononcer prochainement.
Pour l’heure, l’interdiction de tout rassemblement de plus de 5 personnes, et donc des messes publiques, est toujours en vigueur.
Le Conseil fédéral assouplit progressivement les mesures de protection contre le coronavirus (COVID-19). Il a prévu un plan d’assouplissement en trois étapes (27 avril, 11 mai, 8 juin 2020). Selon ce plan, et sous réserve de la décision du Conseil fédéral le 27 mai, les regroupements de plus de cinq personnes devraient être autorisés à partir du 8 juin 2020, alors que les manifestations publiques ou privées de plus de 1000 personnes sont interdites jusqu’au 31 août 2020.
Dès que les messes publiques seront à nouveau possibles, elles se feront selon des normes de protection.
L’Église entend en effet respecter les prescriptions en matière d’hygiène et distance sociale. À cet effet, la Conférence des évêques suisses a soumis des normes pour la reprise des messes au Conseil fédéral.
Chaque lieu devra les mettre en oeuvre selon sa taille et ses possibilités. La Basilique Notre-Dame à Genève prévoit par exemple des messes brèves.
En attendant et pour répondre à toutes vos questions durant cette période inédite, le diocèse a mis au point une foire aux questions, mise continuellement à jour.
Le diocèse, le Vicariat épiscopal à Genève et de nombreuses paroisses proposent des célébrations en ligne.
L’adoration du Saint-Sacrement est à nouveau possible, en respectant les normes sanitaires. Il s’agit notamment de respecter 2 m de distance, pas plus de cinq personnes, etc.
La plupart des églises restent par ailleurs ouvertes pour le recueillement et la prière personnelle.
SD&C, mai 2020
Copyright image reprise des messes: ©ECR