La seconde conférence du cycle « L’Art et le Sacré » s’est déroulée le jeudi 7 avril 2022 à 18h30 sur le thème de la Danse et du Sacré. Ce cycle de conférence s’inscrit dans une volonté de faire déjà vivre « hors-les-murs » la future Maison d’Eglise de Genève, qui a une vocation également de rayonnement culturel.
Nicole Häring et Dora Kiss ont animé et dansé lors de cette deuxième soirée en nous faisant voyager du 15è siècle à nos jours en parcourant la relation de la Danse avec le Sacré. Elles nous ont fait vivre des sessions de danse accompagnées de leurs choix musicaux, notamment la petite messe solennelle de Rossini, et nous ont invités à les rejoindre pour danser ensemble. La trentaine de participants s’est ensuite retrouvée autour d’un verre de l’amitié.
Les deux danseuses nous ont rappelé que le mot sacré signifie « intouchable », pour y accéder, il faut être initié, pas tout le monde peut y avoir accès. Le mot « sacré » n’existe ni en grec ni en hébreu. Dans la Bible, Il y a le mot « saint », mais pas le mot « sacré ».
« Quand on parle de danse, on est obligé de parler de corps. Dans toute danse, on remarque comment le corps est vu, respecté, obligé, étiré, mis à nu ». Pour Nicole Häring, « il y a quelque chose de sacré dans le corps humain, car il est le berceau de l’âme. Sacré dans le sens de mystérieux, précieux, d’infini, d’intouchable, à respecter. »
La citation du danseur et chorégraphe, François Malkovsky a été énoncée pour illustrer leur propos : « Soyez gentil avec votre embarcation, le corps, pour traverser l’océan de la Vie »
« La danse permet de se sentir vivant, de communiquer et d’être en communion, en vibration, c’est une joie immense de danser, de se mouvoir. Étymologiquement mouvement et émotion sont de la même racine. Dans le dictionnaire Le Robert (1993), « émotion » est un mot issu de « motion » qui concerne le mouvement, terme apparaissant au XIIIe siècle en français comme en langues saxonnes et portant l’idée d’un mouvement qui s’accomplit ; la racine latine emovere signifiant « mettre en mouvement ». Dans la Bible il y a plusieurs passages sur la danse, sur cette allégresse par la danse. »
S’il est impossible de dater la première chorégraphie, il y a 21’000 ans, des danseurs laissent un témoignage de leur activité. Cela se passe en France, dans la grotte du Tuc d’Audoubert. Des pas répétés sont faits autour d’un foyer. Ces pas marquent la terre d’argile, qui par miracle se fige en pierre et, moule de pieds divers, cette pierre faite partition chorégraphique parvient jusqu’à nous. On ignore évidemment la raison de ces piétinements
La conférence s’est finalement terminée par une citation de Friedrich Nietzsche, « On voit d’après la démarche de chacun s’il a trouvé sa route. L’homme qui s’approche du but ne marche plus, il danse ». Puis une musique arménienne a permis à chacune et chacun qui le souhaitait de se joindre à la farandole en dansant main dans la main.
Pour rappel, Nicole Häring est danseuse, chorégraphe dans la compagnie Kôré depuis sa création en 2011. Elle a notamment collaboré avec l’ECR sur des projets sociaux auprès de personnes en réinsertion. Dora Kiss, danseuse, docteure et chercheuse en danse et en musicologie, a créé un catalogue des écrits suisse de la danse.
C’était la deuxième conférence d’un cycle de sept, consacré à L’Art et au Sacré. Ces soirées à plusieurs voix proposent un tour d’horizon de l’expression du sacré dans les sept arts : architecture, sculpture, arts visuels, musique, littérature, arts de la scène, et cinéma. Tout au long des travaux de rénovation de la paroisse du Sacré-Cœur en Maison d’Eglise, l’Eglise catholique romaine-Genève vous invite ainsi à vivre des temps d’échange pour déjà faire vivre ce projet d’envergure.
Nous vous donnons rendez-vous pour la 3e conférence, consacrée à l’art de la musique, à l’automne prochain. Afin de ne pas manquer les actualités en lien avec la Maison d’Eglise, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter dédiée : https://www.eglisecatholique-ge.ch/maison-deglise-newsletter