La Fondation Théodore Strawinsky a généreusement décidé de financer l’intégralité des travaux de restauration de la peinture Saint Germain, qui fut endommagé suite à l’incendie de l’église du Sacré-Cœur en 2018.
La restauration du Saint Germain, une huile sur toile marouflée, réalisé par l’artiste en 1953, consistera dans le nettoyage, le dévernissage, les colmatages, les intégrations chromatiques et enfin le vernissage. Que la Fondation Théodore Strawinsky et ses membres soient ici sincèrement remerciés pour leur contribution à la remise en état de la toile Saint Germain.
Les membres du Conseil de la Fondation, de gauche à droite: Yvan Lalanne Berdouticq, Philippe Lüscher, Luc-Régis Gilbert, Marie Strawinsky, Me Olivier Dunant, Magali Junet et Henry Morgan.
A l’occasion de l‘Assemblée Générale de la Fondation Théodore Strawinsky, les membres ont pu découvrir le Saint Germain au cours d’une visite commentée du chantier de l’église du Sacré-Cœur.
Le Saint Germain est une peinture à l’huile sur toile marouflée contre une paroi, aux dimensions de 315 x 215 cm, située dans le hall d’entrée de l’église du Sacré-Cœur. Les membres de la Fondation Strawinsky furent émus de redécouvrir la peinture après l’incendie de 2018 du Sacré-Cœur. L’œuvre est très sale compte tenu de l’incendie et des travaux de rénovation de l’église. Les travaux de restauration de la peinture commenceront au courant du mois d’avril, une fois le chemin de croix de Fernand Blondin complètement restauré.
Mis à part quelques lacunes surtout dans les bords qui seront comblés, le travail principal se concentrera en grande partie sur le nettoyage, et probablement un allègement de vernis selon les tests qui seront effectués par la société de restauration d’art. La toile devra aussi être refixée à son support dans certaines zones.
Les membres de la Fondation ont ensuite rejoint aux Cinémas du Grütli leurs invités conviés à la projection en avant-première du film documentaire de Marc Bader, « Théodore Strawinsky : je peins comme je vois, non comme je regarde », dont vous pouvez visionner un court extrait sur le lien.
Le film met notamment en lumière la profonde foi catholique de Théodore Strawinsky, qui avait reçu du pape Paul VI, en 1977, la croix de commandeur de l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand « pour services rendus à l’Eglise par son art ». Le documentaire met également en évidence l’enfance de Théodore aux côtés de son père Igor Strawinsky, compositeur mondialement connu.
Théodore Strawinsky est également l’auteur de vitraux de la basilique Notre-Dame de Genève et de l’église Sainte-Thérèse, parmi d’autres en Suisse et en Europe.
La séance de cinéma s’est terminée autour d’un cocktail qui a permis d’échanger avec le réalisateur du film, les membres de la Fondation et les admirateurs de l’œuvre de Théodore Strawinsky.
Nous tenons à adresser à nouveau toute notre reconnaissance à la Fondation Théodore Strawinsky et tous les donateurs qui contribuent à la restauration des œuvres d’art de l’église du Sacré-Cœur et à l’aménagement intérieur de la future Maison d’Eglise diocésaine.
SD&C – ECR, 21 mars 2024