Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Reprise de l’Adoration : renaissance à l’église du Sacré-Coeur

Reprise de l’Adoration : renaissance à l’église du Sacré-Coeur

Avant l’incendie de l’église du Sacré-Coeur, l’Adoration perpétuelle avait lieu dans la Crypte. Pendant les travaux de rénovation du Sacré-Cœur, l’Adoration s’était poursuivie au Petit-Lancy chaque dimanche de 17h30 à 18h30. Avec la réouverture de l’église du Sacré-Cœur depuis juin 2024, les activités religieuses, telle que l’Adoration, reprennent également. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Inès Gavilan et Martine Fleury autour d’un café. Ils  nous ont expliqué la reprise de l’Adoration dans le Sacré-Cœur ressuscité. Elles nous ont également détaillé les horaires actuels de l’Adoration au Sacré-Cœur.

Chaque jeudi de 12h00 à 14h00 (depuis le 1er septembre)

Une prière silencieuse a lieu dans la chapelle est sous la responsabilité d’Inès Gavilan et organisée par Fabienne Gigon. Cette Adoration est pensée pour les actifs travaillant dans le quartier et qui prennent un temps sur leur pause déjeuner pour participer à l’Adoration. La majorité des Adorateurs est composée d’Hispanophones.

1er vendredi du mois (depuis le 12 octobre)

L’Adoration bilingue en espagnol et français est animée par le Père Juan et le Père Ernest dans l’église du Sacré-Cœur de 18h30 à 19h00 et coordonné par Martine Fleury pendant 30 minutes avant la messe. La messe est également bilingue espagnol/français chaque premier vendredi du mois.

Chaque dimanche

L’adoration en langue espagnole a lieu chaque dimanche de 17h30 à 18h30 et est accompagnée par des chants et de la méditation, elle est animé par Inès Galivan et organisée par la PCLE,  la paroisse de la communauté hispanophone.

Témoignage d’un Adorateur, informaticien dans le secteur bancaire

Daniel Akré au Sacré-Coeur

Daniel Akré a eu la gentillesse de nous accorder une heure de son temps pris sur sa pause-déjeuner pour partager son expérience de l’Adoration, qu’il pratique de façon quasi hebdomadaire.

Daniel est d’origine vietnamienne, il a grandi dans la Foi catholique, et est entouré de personnes hispanophones pour des raisons personnelles. C’est tout naturellement qu’il a intégré la paroisse catholique de langue espagnole après avoir acquis la langue.

L’Adoration perpétuelle avait lieu avant l’incendie à la Crypte du Sacré-Cœur. Pour Daniel, l’Adoration est un moment pendant lequel il « prend un temps de recueillement avec le Seigneur ».

Depuis un mois, suite à la reprise de l’Adoration le jeudi au Sacré-Cœur, Daniel vient à l’Adoration de 12h00 à 13h00 quand il le peut, en principe 2 à 3 fois par mois. Pour des raisons familiales, Daniel ne pouvait pas assister à l’Adoration à l’église de Sainte Claire qui a lieu du lundi au jeudi de 8h à 19h et le vendredi de 13h à 19h, il vient donc les jeudis au Sacré-Cœur.

Daniel nous explique que le temps de l’Adoration est celui pendant lequel il peut ressentir les messages du Seigneur, qu’il médite sur la parole du Seigneur et qu’il reçoit souvent des enseignements du Seigneur. Daniel dit ne pas avoir besoin de programmer sa montre pour quitter à l’heure l’Adoration vers 13h00 afin de ne pas être en retard au travail. Le Seigneur veille à ce que Daniel ne rate pas ses rendez-vous. Quand quelque chose tombe parfaitement, c’est la volonté du Seigneur que cela se déroule ainsi, assure-t-il.

L’Adoration est une démarche pour le Seigneur

Avant l’Adoration au Sacré-Cœur, Daniel participait à l’Adoration uniquement lors de pèlerinages. Depuis cette année, dans le cadre d’une démarche personnelle, Daniel est « ce que le Seigneur demande », affirme-t-il.  Daniel dit vivre des événements extraordinaires en ce moment, d’abord l’Adoration qu’il a ressenti comme un Appel suite à l’email envoyé par Inès Gavilan pour l’information de la reprise de l’Adoration au Sacré-Coeur puis lors d’un un récent pèlerinage à Ars.

Les différents temps de l’Adoration en silence, selon la pratique de Daniel

  • Recueillement et remerciement
    Daniel se recueille en silence et penses aux bonnes choses que le Seigneur lui donne dans sa vie. Le Seigneur est grand, il lui montre le chemin.
  • Méditation
    Daniel médite pendant l’Adoration la parole dite à la messe le dimanche afin d’essayer de bien comprendre ce que le Seigneur lui dit.
  • Conversation avec le Seigneur
    Daniel converse avec le Seigneur, ressent de la bienveillance de la part du Seigneur, reçoit des messages du Seigneur. Et lui permettent de déterminer le chemin à suivre.

L’Adoration représente pour Daniel un moment de Paix et de Silence avec le Seigneur. Selon son témoignage, le Seigneur se manifeste toujours dans une brise et pas dans l’orage. Le calme est très présent dans l’Adoration, contrairement à une messe.

L’Adoration est une autre démarche que la messe, elle permet à Daniel de prendre le temps d’avancer avec le Seigneur.

Pour Daniel, un autre aspect de l’Adoration consiste à représenter les Apôtres qui ont vu Jésus juste avant sa crucifixion et qui se sont tous endormis. L’Adoration est aux yeux de Daniel un moyen de se « racheter » auprès de Jésus qui a souffert de leur endormissement juste avant sa mort

Chaque Adoratrice et Adorateur peut vivre l’Adoration de différentes manières, très personnelle, certains lisent la Bible, d’autres prient, il n’y a pas de rituel standard.

Rappel des horaires de l’Adoration au Sacré-Cœur de Genève :

  • Chaque jeudi de 12h00 à 14h00 (depuis le 1er septembre)
  • Chaque 1er vendredi du mois (depuis le 12.10.2024)
  • Chaque dimanche de 17h30 à 18h30

 

SD&C

Novembre 2024

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 316/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci315/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen515/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen315/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 311/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.411/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 211/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen310/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 3509/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.33