Le jeudi 2 novembre 2023, un petit groupe de donateurs et de membres du Comité de soutien pour la recherche de fonds en faveur de la Maison d’Eglise a participé à une visite guidée en présence de M. Stéphane Franck, chef de projet EDIFEA.
Le groupe a pu constater la présence nouvelle sur le chantier de l’équipe de restauratrices et restaurateurs de la société Sinopie, basée à Vevey.
Le groupe a pu voir en exclusivité le chemin de croix de Fernand Blondin, révélé après 18 mois, durant lesquels cette peinture a été recouverte de protections opaques pour la protéger des gros travaux précédant le début des restaurations. Fernand Blondin, peintre et sculpteur, né à Genève en 1887 et décédé dans sa ville natale en 1967, a réalisé cette peinture murale en 1947.
Le travail de préservation, conservation et restauration des restaurateurs sur le chemin de croix vient tout juste de débuter et va se poursuivre pendant plusieurs mois. En effet, certaines de ces peintures murales ont souffert des infiltrations d’eau des moyens d’extinction de l’incendie et des efflorescences salines survenues lors du séchage.
Nous vous dévoilerons au cours des prochains mois, les autres œuvres d’Art et du Patrimoine religieux genevois en cours de restauration dans la future Maison d’Eglise.