Avec la Lettre Apostolique « Patris corde » (« Avec un cœur de Père »), le Pape François rappelle le 150ème anniversaire de la déclaration de Saint Joseph comme Patron de l’Eglise universelle. Pour marquer l’occasion, le Saint-Père a proclamé une « Année de Saint-Joseph » qui s’étend du 8 décembre 2020, au 8 décembre 2021. Notre communauté de Saint-Joseph nous en parle :
Les évangiles sont l’histoire de notre foi. Même si ce ne sont pas à proprement parler des vérités scientifiques, Jésus est bien le seul « roi » bénéficiant d’une documentation aussi fournie ! Joseph, quant à lui, n’a peut-être pas marqué cette littérature ; il a néanmoins marqué l’Histoire. En apportant un certain nombre de valeurs fondamentales dans notre société et dans son développement.
Joseph le Travailleur. Le charpentier mentionné dans les écritures n’est qu’une traduction approximative, au demeurant très sympathique, du terme grec « tektôn » signifiant ouvrier du bois, menuisier, mais aussi inventeur, créateur, artisan à partir du bois. L’ère chrétienne, par les hommes de la Sainte famille (Jésus et Joseph), marque un tournant décisif dans la relation au travail. Sous forme de respect et de réalisation de soi, non pas du mérite. Cette notion n’apparaît qu’en filigrane dans l’Ancien testament. Ce grand écart entre valeur et peine a donné lieu à des interprétations très variées. Saint Benoît, fondateur de l’ordre des Bénédictins, en a fait une règle de vie, qui prévaut encore aujourd’hui : Ora et labora (prie et travaille).
Joseph le paternel. Courant dans l’orthodoxie, l’aspect protecteur de Joseph a également influencé nos traditions occidentales. Travailleur, fiancé, nourricier et adoptif sont des rôles que Joseph a endossé au cours des siècles. Tardivement les papes ont propulsé Joseph à la tête de l’Eglise comme Saint Patron. Et même comme un modèle pour les prêtres. De même que Joseph s’est vu confié la Vierge et l’enfant, de même les prêtres ont la charge du Dieu vivant, à savoir l’eucharistie.
Mais les grandes décisions, les retours sur l’histoire de Joseph et son implication sont plus récents. Joseph voit son culte prendre de l’ampleur à partir du 17ème siècle* :
En cette période de recherche œcuménique tous azimuts, Joseph est une figure rassembleuse. Toutes les Églises le vénèrent également : orthodoxes, protestants, catholiques, etc. lui vouent la même confiance.
La Lettre apostolique du Pape François pour les 150 ans de la proclamation de Joseph comme père de l’Eglise universelle, nous permet à nous, communauté de Saint-Joseph de Genève, de nous plonger dans … la décoration d’intérieur de notre église !
Avec une question : combien de représentations de Saint Joseph y comptez-vous ? Certes, il y a la belle statue sur la gauche de l’autel (quand on lui fait face), œuvre de Jean-Joachim Cornaglia, artiste carougeois… Mais n’oublions pas la grande statue de Saint Joseph sur la façade de l’église, réalisée par François Baud, Parisien « helvétisé » et artiste reconnu notamment pour les chapiteaux de notre église soutenant la tribune…
Et puis il y a les vitraux côté Rue du Rhône, ainsi que les chapiteaux sur les (presque) mêmes thèmes (Naissance, Fuite en Egypte…) côté sacristie, et les mosaïques dans le chœur…
Sans compter les illustrations d’un autre Joseph, le frère vendu par sa fratrie à des caravaniers avant de finir en Egypte… Un Joseph de la Genèse qui a inspiré les évangélistes pour le Joseph du Nouveau Testament…et le Joseph de la Genève aussi ! Et vous combien de Saint Joseph comptez vous ?
Dans sa lettre du 8 décembre 2020, le Pape conclut par une prière, que nous pourrions faire nôtre:
Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
A toi, Dieu a confié son Fils;
en toi Marie a remis sa confiance;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.
*source wikipedia
Retrouvez tous les textes au sujet de Saint Joseph par notre communauté de Saint Joseph ici