Chaque 21 septembre, l’Église fait mémoire de saint Matthieu, l’un des douze apôtres de Jésus et l’auteur traditionnel du premier évangile synoptique ! Dans le cadre de cette célébration, apprenons à mieux connaître notre saint du jour.
Matthieu semble originaire de Capharnaüm. Né au 1er siècle, il est l’un des 12 apôtres de Jésus. Il est traditionnellement considéré comme l’un des quatre évangélistes et auteur du premier Évangile du Nouveau Testament de la Bible, connu aujourd’hui sous le nom d’Évangile selon Matthieu. Cette attribution est toutefois remise en question par la recherche actuelle.
Saint Matthieu est aussi appelé saint Matthieu l’évangéliste, saint Matthieu l’apôtre. Et le 21 septembre, nous célébrons Saint Matthieu, apôtre et évangéliste. Matthieu signifie « Don de Yahvé ». Luc et Marc l’appellent Lévi, fils d’Alphée. Plusieurs personnages bibliques reçoivent un nouveau nom après leur rencontre avec Dieu : Abram est devenu Abraham, Simon a été renommé Pierre et Saül, Paul.
Les textes nous indiquent que Matthieu-Lévi était un collecteur d’impôts, un publicain. L’Évangile nous dit que Jésus « vit un homme installé au poste de péage. Son nom était Matthieu. Il lui dit : Suis-moi ! Matthieu se leva et le suivit ». Comme sa profession lui valait partout la méfiance et le mépris, les scribes des Pharisiens critiquèrent Jésus en le voyant manger avec des collecteurs d’impôts et des pécheurs. Ce à quoi Jésus répondit : « Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs » (Marc 2:15-17).
De par son métier peu apprécié à l’époque du Christ, Saint Matthieu est logiquement devenu le saint patron des contrôleurs fiscaux, banquiers, employés de banque, comptables et douaniers.
Même s’il est souvent représenté avec des attributs tel que la balance de peseur d’or, l’épée du martyre ou un livre, le symbole de son évangile est un homme ailé. C’est de la vision du prophète Ézéchiel que viendrait les symboles attribués aux 4 évangiles. Dans sa vision, le chariot de Dieu est tiré par le Tétramorphe : un lion ,un taureau, un homme et un aigle, tous ailés. On attribue l’homme ailé à Saint Matthieu car les premières pages de son évangile traitent de la généalogie du Christ et d’ange.