À l’occasion de la Saint-Valentin, nous vous proposons de relire la très belle lettre aux époux du pape François publiée le 26 décembre 2021, Fête de la Sainte Famille, et rédigée dans le contexte difficile de la pandémie.
« Chers époux du monde entier – écrit le Saint-Père – à l’occasion de l’Année “Famille Amoris laetitia”, je me tourne vers vous pour vous exprimer toute mon affection et ma proximité en ce moment très particulier que nous vivons ».
François aborde en premier lieu notre relation avec Dieu. Elle « nous façonne, nous accompagne et nous met en mouvement en tant que personnes.
Et« grâce à notre foi chrétienne, que nous ne sommes pas seuls, car Dieu est en nous, avec nous et parmi nous : dans la famille, dans le quartier, sur le lieu de travail ou d’étude, dans la ville où nous vivons ».
Il évoque les enjeux des fiançailles et de celui d’élever des enfants. À ce propos, le pape souligne que« les enfants sont un cadeau, toujours ». En effet, ils « changent l’histoire de la famille. Ils ont soif d’amour, de reconnaissance, d’estime et de confiance.
La paternité et la maternité vous appellent à être géniteurs pour donner à vos enfants la joie de se découvrir enfants de Dieu, enfants d’un Père qui, dès le premier instant, les aime tendrement et les prend chaque jour par la main. Cette découverte peut donner à vos enfants la foi et la capacité de faire confiance à Dieu. Bien sûr, élever des enfants n’est en rien facile. Mais n’oublions pas qu’ils nous éduquent aussi. Le premier environnement éducatif reste toujours la famille, à travers de petits gestes qui sont plus éloquents que les mots ».
La lettre invite aussi les couples « à participer à la vie de l’Église, en particulier à la pastorale familiale ».
Les familles sont appelées « à jeter des ponts entre les générations pour transmettre les valeurs qui construisent l’humanité. Face aux défis actuels, une nouvelle créativité est nécessaire pour exprimer les valeurs qui nous constituent en tant que peuple dans nos sociétés et dans l’Église, le Peuple de Dieu ».
Pour le pape François, la vocation au mariage « est un appel à gouverner une barque instable – mais sûre, grâce à la réalité du sacrement – sur une mer parfois agitée ». Il est donc « important que vous gardiez ensemble les yeux fixés sur Jésus », dit-il aux époux.
Parfois la relation se dégrade. Dans de telles situations, il exhorte à chercher de l’aide « pour que les conflits puissent être surmontés d’une manière ou d’une autre et ne causent encore plus de souffrance entre vous et à vos enfants ».
La lettre contient aussi un mot adressé aux jeunes qui se préparent au mariage. Il les invite à faire confiance à la Providence, en dépit des incertitudes et des craintes : « ce sont parfois les difficultés qui tirent de nous des ressources que nous ne pensions même pas avoir » (Lett. ap. Patris corde, n. 5).
Le Saint-Père adresse enfin « un salut particulier aux grands-pères et aux grands-mères. La famille – affirme le pape – « ne peut pas se passer des grands-parents, ils sont la mémoire vivante de l’humanité, cette mémoire peut aider à construire un monde plus humain et plus accueillant ».
Image: « lettre aux époux » Photo by Álvaro Serrano on Unsplash