Les premières sœurs salésiennes sont arrivées à Genève il y a un siècle. Depuis, elles transmettent l’esprit de Don Bosco aux enfants et s’occupent d’eux en étroite collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative. Une messe joyeuse a marqué les 100 ans de présence salésienne dans le canton .
Le 12 décembre 2019, le belle église de Saint-Paul (Cologny) était comble bien avant l’heure de la messe de 18h30. En effet, de nombreux enfants, parents, grands-parents et fidèles étaient venus en avance pour participer à la célébration de clôture du centenaire de l’œuvre Salésienne à Genève. La messe, présidée par Mgr Charles Morerod, évêque de Genève, Fribourg et Lausanne, a été en premier lieu l’occasion de remercier les nombreuses personnes qui au fil des années ont permis à l’Institut catholique la Salésienne de se développer à Genève.
« Je suis particulièrement heureux d’être présent dans cette église qui est celle où j’ai été ordonné prêtre », a affirmé Mgr Morerod. Il a remercié à son tour les sœurs, l’ensemble du corps enseignant de l’école et toutes les personnes qui avaient préparé la célébration. Mais c’est directement aux enfants qu’il s’est adressé lors de l’homélie : « Est-ce que l’on vous a déjà dit que vous êtes le sel de terre ? » ou « Est-ce que vous pensez, les enfants, que vous êtes la lumière du monde ? », a-t-il questionné. « Avec qui êtes-vous la lumière du monde ?», a -t-il poursuivi. « Avec Dieu, c’est juste. Et avec les sœurs, qui sont avec Dieu », a expliqué l’évêque en reprenant les réponses formulées par les enfants.
Les enfants ont participé avec application aux divers chants et animations de la messe. Elle a été célébrée en plusieurs langues, à l’enseigne de la pluralité linguistique des enfants qui fréquentent l’institut catholique.
L’œuvre commença en 1919, avec Paola Gloria, fondatrice de la Mission italienne. En 1922, elle ouvrit alors une école à la rue de la Servette pour prendre soin des enfants des immigrés italiens à Genève.
L’école sera transférée à Veyrier sous le nom de « Salésienne » en 1951. L’institut La Salésienne ouvre ses portes aux enfants des classes enfantines, primaires ainsi qu’à des pensionnaires. Aujourd’hui, ce sont environ 400 élèves de 25 nationalités différentes qui fréquentent l’école.
Décembre 2019