La canonisation du Bienheureux Jean-Baptiste Scalabrini (1839-1905) aura lieu dimanche 9 octobre 2022, à Rome. Surnommé « le père des migrants », Mgr Scalabrini sera donc déclaré saint ! Il est le fondateur de la congrégation des Missionnaires de Saint-Charles-Borromée. Appelés aussi Scalabriniens, ils ont la mission de servir les migrants. Les Scalabriniens sont présents depuis presque un siècle à Genève.
Le premier missionnaire scalabrinien arrive à Genève en 1939 à la demande d’un prêtre de la mission catholique italienne de la ville, explique le site info-religions-geneve.ch, du Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC). Celle-ci a été créée en 1900 sous l’impulsion de Geremia Bonomelli, évêque de Crémone (Italie) et fondateur de l’Œuvre éponyme d’assistance spirituelle aux travailleurs italiens émigrés (1899) en Europe. C’est la suppression de l’Œuvre par le Saint-Siège en 1927 qui conduit le prêtre genevois Don Dosio à solliciter l’aide d’un missionnaire appartenant à l’ordre des Scalabriniens.
En 1991, la communauté scalabrinienne genevoise s’agrandit lorsque le diocèse confie à la congrégation la charge pastorale de la communauté catholique de langue portugaise (née 20 ans plus tôt et se réunissant à l’église Sainte-Clotilde).
En 2001, la congrégation étend sa tâche aux migrants hispanophones de confession catholique en prenant le relais des Dominicains.
Les missionnaires scalabriniens vivant à Genève officient dans trois églises : Sainte-Clotilde (Comunidade Católica de Língua Portuguesa), Sainte-Marguerite (Missione cattolica italiana di Ginevra) et le Sacré-Cœur (Parroquia católica de lengua Española). Toutefois, depuis l’incendie de 2018, qui a ravagé l’église du Sacré-Cœur, la communauté hispanophone est accueillie par l’Unité pastorale du Plateau, par les paroisses du Christ-Roi et Saint-Martin.
Jean-Baptiste Scalabrini est né près de Côme (Italie) le 8 juillet 1839. L’homme d’Église devient évêque alors qu’il n’avait même pas 37 ans. Il reste dans l’histoire de l’Église sous le nom d’« apôtre du catéchisme ». Il a en effet accordé une grande importance à la formation chrétienne de base.
Mais Jean-Baptiste Scalabrini est connu aujourd’hui pour son engagement pour les migrants. Confronté, dans les années 1880, aux grandes vagues d’Italiens quittant leur pays, Scalabrini agit. Il s’engage pour défendre leur vie matérielle et spirituelle, allant jusqu’à se faire l’avocat des droits des migrants auprès des plus hautes autorités des États-Unis. A cette époque, il est un des premiers à s’intéresser aux migrants, dénonçant les «marchands de chair humaine» qui spéculent sur leur désespoir.
Ses missionnaires vont s’installer en Italie, mais aussi en Amérique, auprès de la diaspora italienne. Le 28 novembre 1887, le bienheureux Scalabrini fonda la « Pieuse Société des Missionnaires de Saint-Charles (aujourd’hui Congrégation des missionnaires de saint Charles – Scalabriniens) puis, le 25 octobre 1895, l’équivalent féminin, les Missionnaires de Saint-Charles Borroméo-Scalabriniens). En 1904, Mgr Scalabrini se rend à Rome pour demander la création d’une Commission centrale pour tous les émigrants catholiques.
Il meurt le 1er juin 1905. Reconnu vénérable en 1987, Mgr Scalabrini a été béatifié en 1997 par Jean Paul II.
En Suisse, c’est le 14 mai 1967 que l’Institut des Missionnaires Séculiers Scalabriniens a été fondé à Soleure, inspiré par le charisme du Bienheureux Scalabrini.
Le pape François présidera la messe et le rite de canonisation du Bienheureux Jean-Baptiste Scalabrini. La célébration aura lieu le dimanche 9 octobre à 10 h. Il sera possible de la suivre notamment à l’église de Santa Margherita de la Mission catholique italienne. (Adresse : Rue de la Mairie, 15 – 1207 Genève). La chaîne KTO retransmettra aussi en français et en direct la messe depuis Rome.
Les communautés paroissiales de la région genevoise, en particulier les communautés linguistiques, sont cordialement invitées à la messe d’Action de grâce pour la canonisation du bienheureux Scalabrini, « Père des migrants », qui aura lieu à la Basilique Notre-Dame, dimanche 30 octobre, à 15 h et présidée par Mgr Charles Morerod.
SD&C, agences et sites, octobre 2022
Image Scalabrini: ©DR