Le Carême est un temps béni pour approfondir notre vie spirituelle, notre relation avec le Seigneur. Vos paroisses vous proposent des conférences et des temps forts spirituels. Parmi ces nombreuses propositions, j’aimerais citer les conférences du mercredi à la basilique Notre-Dame, après la messe de 18h30. Le thème choisi est « Se préparer à Pâques avec… ». Au fil des mercredis, nous pourrons nous préparer à Pâques en méditant le mystère de la Croix (4 mars), avec sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, connue aussi sous le nom d’Edith Stein (11 mars), saint Jean-Paul II (18 mars), saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars (1er avril) et saint François-de-Sales, évêque de Genève (8 avril).
Le jour de mes 50 ans (voir ci-dessous), j’aurai le bonheur de parler de saint Jean-Paul II qui nous invitait « à suivre Jésus dans sa Passion et sa mort, pour entrer avec lui dans la joie de la Résurrection » (Audience du 8 avril 1998).
Se préparer à Pâques, n’est-ce pas aussi se préparer à notre Pâque, c’est-à-dire à passer de la mort à la vie. Je me souviens, avec émotion, du premier « encielement » d’une religieuse de la Fille-Dieu à laquelle j’ai assisté comme curé de Romont. Il y avait une grande paix, une grande sérénité. Sur la feuille de chants, il était simplement inscrit en titre : « La Pâque de notre Sœur ». Elle rejoignait tout simplement Celui qu’elle avait tant aimé. Se préparer à Pâques, n’est-ce pas aussi se préparer à la vie éternelle ?
Bon Carême !
Le mercredi 18 mars, l’abbé Desthieux aura 50 ans ; il vous invite à fêter avec lui lors d’une journée portes ouvertes au Vicariat épiscopal (rue des Granges 13) et le soir à la basilique Notre-Dame.
8h15-9h30 : prière d’action de grâce à la chapelle suivi d’un bon petit-déjeuner
11h-12h30 : apéritif festif
14h-15h : café gourmand
18h30 : messe à la basilique Notre-Dame
19h15 : conférence : « Se préparer à Pâques avec saint Jean-Paul II », suivi d’un verre de l’amitié
Votre présence sera le plus beau des cadeaux !