Taizé est depuis longtemps un lieu de rencontre pour les jeunes du monde entier. Fondée en 1940 par Frère Roger, elle compte une centaine de partisans venant des quatre coins du monde. La communauté de Taizé vit une vie simple de prière et de célibat. L’unité des confessions chrétiennes et l’accueil des jeunes font partie intégrante de leur mission. C’est comme cela que plus de 50 000 personnes viennent à Taizé chaque année en pèlerinage depuis 1966.
Un pèlerinage à Taizé peut aider à redécouvrir la présence de Dieu dans sa vie au travers de la prière commune, du chant et de la méditation. Il peut aussi apporter des éléments de réponse à des questions sur le sens de la vie et ainsi redonner un nouvel élan aux personnes qui se questionnent beaucoup sur le sujet. C’est dans ce but que la pastorale des jeunes de Genève organise chaque année, durant l’été, un pèlerinage à Taizé. Une semaine sous l’égide du partage et de la foi qui va faire grandir ces participants. Mais alors à quoi faut-il s’attendre une fois arrivé à Taizé ? Comment la vie se déroule-t-elle là-bas et comment bien se préparer à ce voyage transformateur ?
La vie à Taizé est une vie simple, de partage avec les autres. Une sorte de rappelle que le Christ nous attend dans notre existence quotidienne telle qu’elle est. La vie se déroule selon un horaires précis qui est le suivant :
Alors que peut-on faire afin de se préparer à suivre cette vie en toute simplicité ?